Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Combattant peu énergique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coxdu62
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 24/06/2010

Combattant peu énergique Empty
MessageSujet: Combattant peu énergique   Combattant peu énergique Icon_minitimeJeu 24 Juin - 23:25

Bonsoir,

J'ai un aquarium de 20L de la marque Aquatlantis (470 x
160 x 510 mm) avec un éclairage à LED. Il accueil un combattant et un
pléco, quelques plantes (2 variétés), un bout de bois et une boule
anti-nitrate. Il n'y a pas de système à bulle, seulement une pompe
Duetto DJ 50 pour aquarium d'une capacité de 50L maximum qui dégage
quelques bulles en surface. C'est un aquarium d'eau froide (eau du
robinet). Je change l'eau à 1/3 une fois par mois.

Il y a 2-3
mois, mon combattant à eu un œil qui c'est mis à gonfler. J'ai donc
changer l'eau plus régulièrement mais rien n'y a changé. Depuis 1,5 mois
il est donc dans un petit aquarium de 5L car a force de se laissé
aller, il s'est fait aspirer ses nageoires dans la pompe et elles ont
été arrachées. Donc en attendant qu'il aille mieux je l'ai mis dans ça.
Son œil c'est dégonflé, les nageoires sont réparés mais il est toujours
aussi mou, il bouge très peu, je le vois jamais manger, il est toujours
penché sur le côté (Tous les jours, j'ai l'impression qu'il est mort).
Et ca fait longtemps qu'il est dans cet état là. Donc je ne sais pas
trop quoi faire.

En nourriture, il a de l'aliment en flocons
pour poissons rouges depuis 1 ans car il n'a jamais voulu manger les
aliments pour betta en paillette. Depuis 1 mois, je jongle avec des
Daphnies séchées.

Le combattant ca fait 1 ans. L'eau du combattant est changée tout les 3
jours pour l'aquarium de 5l.

Si quelqu'un pouvait m'aider ca
serait sympa, car je ne supporte plus de voir mon betta comme ca. Même
avec une glace, il réagit pas.
Il n'y a pas de nid de bulles.

Est-ce la nourriture le problème ?
Le type d'aquarium ?
La pompe ou autre ?

Merci d'avance à vous
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa68
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 19/08/2008

Combattant peu énergique Empty
MessageSujet:    Combattant peu énergique Icon_minitimeLun 28 Juin - 17:14

Moi je pense tout simplement que tes conditions de maintenance sont mauvaises !!

Tu dis avoir une pompe d'une capacité de 50L max pour un aquarium de 20l. Je ne connais pas le débit mais je pense que c'est beaucoup trop pour un betta car ils détestent le courant ! Essaye un filtre exhausteur, il est branché sur une pompe à air et ne fait presque pas de mouvement dans l'eau.

Cependant, il y a encore 2 choses qui coincent fortement si tu compte maintenir ton poisson dans de bonnes conditions. D'une part un betta n'est absolument pas un poisson d'eau froide comme on peut en avoir l'impression lorsqu'on les voit en animalerie. Ce poisson est originaire de thaillande et donc d'un pays plutôt chaud, il faudrais pour qu'il se sente mieux un chauffage pour aquarium je dirait à 26°C pour la maintenance. Ton eau es plus froide que la température ambiante d'une maison de 1 à 2° et en moyenne une maison est maintenu entre 20 et 22° du coup tu dois être loin de 24° minimum pour maintenir un betta sauf peut être en été. Même en été le chauffage permet de maintenir une température constante et il est donc plutôt ildispensable.

Le dernier problème qui pour moi est le pire des trois, bien que je dirais que ces trois problèmes de maintenance soient les plus fréquent malheuresement et très grave.

Un betta est un poisson carnivore hors le poisson rouge est principalement herbivore, en conclusion ta nourriture ne lui apporte pas les proteines nécessaires et je pense que c'est ce problème en premier et lié au autre qui rend ton betta si faible !!
De plus les paillette, même spécial betta sont généralement peu appréciées, il préfère la nourriture vivante ou encore congelée mais aussi les granulés tel que le Atison betta food !

Je te conseil donc d'acheter un chauffage et de la nourriture adaptée, le filtre exhausteur n'ai pas obligatoire si tu l'as transféré dans 5l mais par contre change l'eau tout les 2 jours.

Le problème c'est que tu l'affaiblie de plus en plus avec cette nourriture et un courant trop fort plus une température trop basse. Tu dis l'avoir depuis un moment dans ces conditions, j'espère pour toi qu'il poura retrouver une santé normale malgré cela.

Mélissa
Revenir en haut Aller en bas
Jurabetta
Académie
Académie
Jurabetta


Nombre de messages : 537
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/12/2005

Combattant peu énergique Empty
MessageSujet: Re: Combattant peu énergique   Combattant peu énergique Icon_minitimeLun 28 Juin - 19:46

+1 avec Melissa.

J'ajouterai simplement:
- le Betta a besoin de 25°-27° environ pour être en forme, s'il a froid il devient léthargique et moins résistant aux maladies.
- dans un bac de 20 litres, mieux vaut une filtration vraiment très douce (soit le type à exhausteur, soit raccourcir les pales de la pompe du filtre interne).
- dans un bac de 5 litres, changer l'eau chaque 3 jours me semble bien à condition d'en changer au moins le 90%.
- l'alimentation doit être adaptée, l'idéal étant les proies vivantes, mais le congelé, le lyophilisé et les granulés pour poissons carnivores conviennent très bien (Sera Granumix, Atison Betta Food, Hikari Micro-pellets par exemple...).
- une cuillère à café de sel dans son bac de 5 litres sera un plus, ainsi qu'éventuellement un bout de feuille de catappa.

Hélas, il est probablement déjà âgé d'un an 1/2, et va peut-être bientôt arriver au terme de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.forumactif.com
coxdu62
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 24/06/2010

Combattant peu énergique Empty
MessageSujet: Re: Combattant peu énergique   Combattant peu énergique Icon_minitimeJeu 1 Juil - 19:39

Bonjour,

Alors j'ai acheté de la nourriture congelée (arthémias et vers de vase). Je lui en donne tous les deux jours. Depuis, il est un peu plus actif, mais reste encore pas mal de temps en haut de l'aquarium.
Je possède un chauffage, je vais lui mettre à 26° avec une transition lente car lui et le pléco ne sont pas du tout habitués.
Et la pompe était au maximum, je vais donc la baissé au minimum et si c'est pas suffisant, j'essairai un filtre exhausteur.

Oui d'après ce que j'ai pu voir, un betta vie 2 ans en moyenne. Combattant peu énergique Icon_sad

Merci pour vos informations !! Je vous donnerai des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa68
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 19/08/2008

Combattant peu énergique Empty
MessageSujet: Re: Combattant peu énergique   Combattant peu énergique Icon_minitimeVen 2 Juil - 16:51

Contante de savoir que nous avons pu t'aider car je pense que dans les conditions citées plus haut il n'aurait pas ateint les 2 ans.
Mais ce n'est qu'une moyenne il peut très bien vivre un peu plus longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combattant peu énergique Empty
MessageSujet: Re: Combattant peu énergique   Combattant peu énergique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combattant peu énergique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon bac et mon combattant
» Mon combattant!
» help combattant!!!
» Mon combattant
» combattant malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'élevage du combattant siamois :: Entretien-
Sauter vers: