Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 maladie?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nemia
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 18
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2009

maladie? Empty
MessageSujet: maladie?   maladie? Icon_minitimeDim 22 Mar - 2:39

bonsoir,

je crains que mon betta ne soit malade... je l'ai depuis seulement une semaine et ce soir j'ai l'impression que sa nageoire du bas se colle un peu.

voici une image de lui il y a 5 jours :

maladie? Vg33670425447

et une de lui aujourd'hui :

maladie? Zm88229686111

que dois-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
corinne et maxence
FAC
FAC
corinne et maxence


Nombre de messages : 138
Age : 54
Localisation : 51300 Vitry le François
Date d'inscription : 08/07/2008

maladie? Empty
MessageSujet: Re: maladie?   maladie? Icon_minitimeMer 25 Mar - 3:40

Je ne vois pas la photo Crying or Very sad mais vu les symptômes je pense qu'il est préférable d'ajouter du sel de guérande dans son eau et de changer l'eau minimum tous les deux jours.
Quelle est la température de son eau ?

Corinne.
Revenir en haut Aller en bas
nemia
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 18
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2009

maladie? Empty
MessageSujet: Re: maladie?   maladie? Icon_minitimeMer 25 Mar - 12:21

je me suis renseignée sur un autre forum et on m'a conseillé de le mettre sous bactopur. Donc depuis 1 jour il est dans l'aqua de 2L chauffé à 25° avec du bactopur. Pour l'instant pas de changement.
Pour la photo si tu ne la vois pas essaie peut être avec mozilla firefox si tu es sous internet explorer. en fait il a la nageoire du bas qui se colle et forme une pointe.
Revenir en haut Aller en bas
corinne et maxence
FAC
FAC
corinne et maxence


Nombre de messages : 138
Age : 54
Localisation : 51300 Vitry le François
Date d'inscription : 08/07/2008

maladie? Empty
MessageSujet: Re: maladie?   maladie? Icon_minitimeMer 25 Mar - 12:54

Hourra je vois les photo aujourd'hui et oui c'est bien une pourriture des nageoires. Bactopur c'est bien mais perso je préfère les méthodes "douces" ou "naturelles" avec changements d'eau tous les jours ou tous les deux jours avec sel de guérande et augmentation de la température Wink

Corinne.
Revenir en haut Aller en bas
nemia
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 18
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2009

maladie? Empty
MessageSujet: Re: maladie?   maladie? Icon_minitimeMer 25 Mar - 14:00

Arf trop tard il a déjà reçu du bactopur... Si ça ne va pas mieux après ça ou s'il rechute je ferais à ta méthode. D'ailleurs voici quelques questions au cas où je dois le traiter à nouveau :
- puis-je mettre de l'atison's betta SPA dedans? (apparemment il y aurait du sel dedans, ils disent sur la notice de ne pas en ajouter si on met de ce produit)
- combien tu mettrais de sel avec le produit cité ci-dessus? Sinon combien mets tu de sel toi?
- A quelle température tu chauffe l'aqua? (moi j'ai un newatto pour le 2L, pas trouvé mieux pour cette taille, il chauffe à 25° max et j'ai pas d'autre aqua où le mettre)
- Combien tu changerais d'eau tout les jours pour un 2L?
- Il faut remettre du sel à chaque changement d'eau? combien?
- j'ai entendu dire qu'après ce genre de traitement il fallait diminuer la dose de sel petit à petit, comment t'y prends tu?


Merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Jurabetta
Académie
Académie
Jurabetta


Nombre de messages : 537
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/12/2005

maladie? Empty
MessageSujet: Re: maladie?   maladie? Icon_minitimeJeu 26 Mar - 2:37

Il y a deux causes possibles aux nageoires collées: l'Oodinium ou un taux trop élevé de nitrites.
On exclu l'Ichyo car sur ton autre topic tu dis ne pas voir de points blancs.
On peut distinguer l'Oodinium à la loupe, le poissons est comme "poudré" de minuscules points jaunâtres.

L'Oodinium (comme l'Ichthyo) est un parasite, il faut donc un médicament antiparasitaire.
Le Baktopur est un antibactérien, pas un antiparasitaire.
Composition du Baktopur pour 100 ml:
- Butylglycol : 8,1 g
- Acriflavine : 209,7 mg
- Bleu de méthylène : 4,95 mg
- Eau purifiée : qsp 100 ml

Les produits contre les parasites comme l'Oodinium contiennent du cuivre ou de vert malachite, par exemple Sera Oodinopur.

Ton Betta étant actuellement dans 2 litres, il vaut mieux changer l'eau chaque jour, en totalité, avec l'eau reposée et à température identique.

Idéalement, il faudrait augmenter un peu la température, mais là apparemment tu ne peux pas.

Le Betta Spa contient un peu de sel, mais c'est assez insignifiant, c'est une quantité prévue pour la maintenance, ce n'es pas une dose curative.

Il existe 2 protocoles différents pour les traitements au sel, que je te laisses voir ici: la-pharmacie-du-bettaphile

1- traitement antiparasitaire, un protocole précis, qui nécessite un dessalage par la suite.
2- le repos osmotique, qui est plutôt un soutien, pas de dessalage.

Lorsqu'on utilise l'Oodinopur, il faut suivre les instructions et ajouter du sel selon la notice, mais à ce dosage là il n'est pas nécessaire de dessaler.

Si les nageoires sont collées à cause d'une montée de nitrites, il est possible qu'elles ne retrouvent plus jamais leur aspect souple d'origine.
En cas d'Oodinium, les nageoires devraient retrouver leur souplesse.

Dans le cas de parasites, il est impératif de continuer le traitement quelque temps après l'aparente guérison, afin d'éviter une ré-infestation.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.forumactif.com
nemia
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 18
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2009

maladie? Empty
MessageSujet: Re: maladie?   maladie? Icon_minitimeJeu 26 Mar - 11:48

ça ne peux pas être une montée de nitrites. Il est dans l'aqua de 2L depuis quasiment l'achat et j'ai changé de l'eau très souvent. En 2 jours je ne crois pas qu'il puisse y avoir une montée de nitrites si?
Son traitement au bactopur se termine ce soir donc je lui changerais l'eau entièrement. Par contre ce que je ne comprend pas c'est qu'à part sa nageoire collée il va très bien ! il mange comme un goinfre et nage et tout. Depuis que je l'ai mis dans l'aqua avec le chauffage il aime bien se mettre contre le chauffage, je suppose que ça lui fait du bien...

je vais voir ce soir si je vois à la loupe des petits points jaunes comme tu me dis. si je n'en vois pas je ferais un repos osmotique. dans ce cas là je peux faire le traitement pendant quelques jours c'est ça? en changeant l'eau tout les jours.

si je vois des points jaunes, je ferais le traitement antiparasitaire. j'ai bien lu le protocole mais j'ai quand même des questions :
le salage dure quasiment une journée c'est ça? (dans ce cas faudra que je le fasse ce week end)
la guérison est elle quasi immédiate (plusieurs heures) après le salage terminé?
si la guérison se fait attendre combien de temps pouvons nous le laisser dans tant de sel avant de commencer le dessalage?

au niveau de la température, le soir je peux essayer de le chauffer un peu plus en mettant une source de chaleur à côté de l'aquarium (lampe qui dégage de la chaleur, bougie) mais je sais qu'un trop grand écart de température trop rapide est mauvais.

tu me conseille de continuer le traitement après guérison, si je fais un traitement uniquement au sel (sans acheter de produit spécifique à sa maladie) est ce que je peux faire de la manière suivante :
1ière phase : traitement antiparasitaire
2ième phase : traitement osmotique sur plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
Jurabetta
Académie
Académie
Jurabetta


Nombre de messages : 537
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/12/2005

maladie? Empty
MessageSujet: Re: maladie?   maladie? Icon_minitimeVen 27 Mar - 0:18

Dans les cas d'Oodinium, j'ai toujours utilisé un produit spécifique (Sera Oodinopur) et j'ai toujours eu de bons résultats (guérison), même chez de petits alevins.

Je n'ai personellement jamais utilisé le sel à haute dose comme anti-parasitaire, donc je ne peux pas donner de conseil à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.forumactif.com
nemia
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 18
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2009

maladie? Empty
MessageSujet: Re: maladie?   maladie? Icon_minitimeVen 27 Mar - 10:26

j'ai bien regardé à la loupe hier soir et sa peau est nickel. il a de jolies couleurs, pas de petits points jaune qui le recouvrent. sa nageoire va mieux quand meme, elle ne fait plus plastique fondue mais ce n'est pas encore ça.
donc je lui ai changé l'eau, j'ai mis du atison's betta spa et une cuillère de sel. J'ai lu qu'un anti chlore pouvait annuler les effets d'un médicaments. j'en avais mis lors de son traitement au bactopur. qu'en pense tu?
Revenir en haut Aller en bas
Jurabetta
Académie
Académie
Jurabetta


Nombre de messages : 537
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/12/2005

maladie? Empty
MessageSujet: Re: maladie?   maladie? Icon_minitimeVen 27 Mar - 16:26

Je ne connais pas les effets de l'anti-chlore sur le Butylglycol, l'Acriflavine ou le Bleu de méthylène.
Pa rcontre, ce genre de produit neutralise les métaux lourds, peut-être qu'il inhibe les effets des médicaments à base de cuivre ou de vert malachite, je ne sais pas.

Puisque ça semble aller mieux, continues l'eau propre, Spa et sel.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.forumactif.com
nemia
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 18
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2009

maladie? Empty
MessageSujet: Re: maladie?   maladie? Icon_minitimeVen 27 Mar - 18:43

ok Merci ^^
je vais voir si d'ici quelques jours ça va mieux ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maladie? Empty
MessageSujet: Re: maladie?   maladie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
maladie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladie...
» maladie des alvins
» maladie au secours
» debut de maladie ?
» Formulaire à remplir en cas de maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'élevage du combattant siamois :: Maladies-
Sauter vers: