Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Les plantes pour nos bettas

+3
melie
ebene49
Arawana97
7 participants
AuteurMessage
Arawana97
Académie
Académie
Arawana97

Les plantes pour nos bettas Empty
MessageSujet: Les plantes pour nos bettas   Les plantes pour nos bettas Icon_minitimeSam 22 Déc - 6:08

Pour les bacs de maintenance, les plantes permettent d'egayer et de rassurer les poissons.
Dans les bacs de grossissement ou de reproduction, elles permetteront aux alevins de trouver refuges et nourritures.

Parmis les plantes adaptées aux bacs de maintenance, on va retrouver des espèces ne necessitant pas une grande intensité lumineuse et tolérant une grande lattitude de températures et de qualités d'eau.
-Anubia sp (A. nana, A. barterii...)
-Microsorium pteropus
-Vesicularia dubyana
-Cladophora aegagropila

Pour les bacs de reproduction, les plantes qui suivent permetteront aux infusoires de se développer dans le bac et de nourrir en partie les alevins, en plus de fournir de nombreuses caches pour la femelle.
-Ceratophylluml demersum
-Cabomba sp (C. caroliniana, C. aquatica...)
-Myriophyllum (M. aquaticum, M. verticillatum...)
-Elodea sp (E. canadensis, Egeria densa...)
Bref, toutes les plantes très ramifiées et à feuillage fin à croissance rapide
-Riccia fluitans
-Vesicularia dubyana ( et autres V. sp et Taxiphyllum sp.)
D'autres plantes peuvent bien sûr y figurer mais celles-ci sont faciles à trouver dans le commerce, peu exigeantes et grandes productrices d'infusoires

Les plantes pour nos bettas Collag10

Lien vers l'image agrandie :
https://servimg.com/view/11217086/678
Revenir en haut Aller en bas
ebene49
Collège
Collège
ebene49

MessageSujet: Re: Les plantes pour nos bettas   Les plantes pour nos bettas Icon_minitimeLun 6 Oct - 20:36

Bonjour, déjà avant toute chose, je dois remercier Arawana pour son topic très utile pour quelqu'un comme moi qui n'y connait pas grand chose en plantes....

Je serai plus intéressée par les plantes d'ornement mais comment ça se passe?
J'ai juste à les "poser" dans mon aquarium après achat? J'ai un 8 litres et un 15 litres chauffés à 25 degrés, combien de plantes puis-je mettre? Mes aqua ne sont pas prés d'une fenêtre, il n'y a donc pas beaucoup de luminosité, est- ce important? Et enfin, je change l'eau toutes les semaines, est-ce nuisible pour les plantes? Et ou les mettre en attendant que je nettoie l'aquarium?

Voila, c'est tout..... pour le moment Very Happy

Cordialement
ebene49
Collège
Collège
ebene49

MessageSujet: Re: Les plantes pour nos bettas   Les plantes pour nos bettas Icon_minitimeMer 8 Oct - 20:56

Une petite réponse serait la bienvenue car je compte en acheter demain...

Merci Very Happy
melie
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Re: Les plantes pour nos bettas   Les plantes pour nos bettas Icon_minitimeVen 10 Oct - 22:41

Si tu as peu de lumière et que tu préfères fixer sur support ou laisser flotter tes plantes, le choix est à ma connaissance un peu restreint : mousse de java (vesicularia dubyana), fougère de java (microsorium pteropus, tu les retrouveras sur l'image de Arawana), anubia nana, cérato (ceratophylum demersum).
Tu peux ajouter une boule de cladophora si ça te plaît.

C'est la première liste d'Arawana : la 2e propose volontiers des plantes qui demandent pas mal de lumière ou un sol enrichi.

Les plantes non plantées, si j'ose dire, supporteront tes changements d'eau si tu les mets dans le seau pendant ce temps. Pour la mousse, la fougère ou l'anubia, il te faut un bout de racine (dans le même commerce) sur quoi les attacher avec du fil de nylon.
180-degrees-betta
Académie
Académie
180-degrees-betta

MessageSujet: Re: Les plantes pour nos bettas   Les plantes pour nos bettas Icon_minitimeSam 11 Oct - 23:53

ebene49, bonsoir, il ne faut surtout pas mettre tes aquariums à la lumière directe d'une fenêtre, il va se remplir d'algues. Il faut par contre un éclairage de qualité avec des tubes ou autres ne favorisant pas l'apparition et le développement des algues qui peuvent nuire et détruire les plantes et par la même occasion ton aquarium.

Changer l'eau toutes les semaines n'est pas nuisible, à condition de ne pas changer 100% du volume et de mettre une eau à la même température pour éviter un choc thermique, les plantes n'aiment pas ça. Il faut aussi la même chimie d'eau. La grande majorité des plantes préfèrent une eau douce, il en existe quand même quelques variétés pour les eaux dures.
ebene49
Collège
Collège
ebene49

MessageSujet: Re: Les plantes pour nos bettas   Les plantes pour nos bettas Icon_minitimeLun 13 Oct - 23:29

Bonsoir, j'ai été voir en jardinerie et la vendeuse m'a dit qu'avec la lumière du jour, cela devrait suffir, après a-t-elle raison....?
Au pire, je peux rajouter une lampe au-dessus de mes aquariums.

Je comptais prendre de la mousse de java ou de la microsorium mais je ne comptais pas lester la mousse..... De plus, je prefererai une plante où mon betta puisse se réfugier...

Au sujet de l'eau, j'en garde toujours un quart et j'emploie toujours le meme type d'eau.

Du coup je ne sais plus trop quoi choisir lol.
180-degrees-betta
Académie
Académie
180-degrees-betta

MessageSujet: Re: Les plantes pour nos bettas   Les plantes pour nos bettas Icon_minitimeMar 14 Oct - 12:30

La mousse de java et les fougères de java peuvent survivre à la lumière d'une pièce mais certainement pas près d'une fenêtre sinon des algues vont se développer et tout détruire.

Je te conseille un éclairage artificiel adapté à l'aquariophilie sinon elles ne se développeront pas et finiront par s'éteindre lentement.
ebene49
Collège
Collège
ebene49

MessageSujet: Re: Les plantes pour nos bettas   Les plantes pour nos bettas Icon_minitimeMar 14 Oct - 23:07

Bonsoir, par "éclairage artificiel adapté à l'aquariophilie", de quoi parlez-vous exactement?

Une lampe de bureau au-dessus de mon aquarium suffirait-elle?

Et la microsorium peut-elle vivre avec la lumière du jour( mais sans être auprès d'une fenêtre)?

Cordialement Very Happy
180-degrees-betta
Académie
Académie
180-degrees-betta

MessageSujet: Re: Les plantes pour nos bettas   Les plantes pour nos bettas Icon_minitimeMer 15 Oct - 11:37

bonjour, des tubes ou ampoules avec la bonne température de couleurs qui ne favorisent pas les algues, ça se vend en magasins aquariophile, ne pas prendre de tubes grolux. La marque Dennerle propose un bon éclairage. Pour la microsorium tu peux essayer mais un apport de lumière artificielle serait mieux.
ebene49
Collège
Collège
ebene49

MessageSujet: Re: Les plantes pour nos bettas   Les plantes pour nos bettas Icon_minitimeMer 15 Oct - 23:33

Bonsoir, une tte tte petite derniere question , c'est quoi "avec la bonne température de couleurs" pour un éclarairage?

Merci
Cordialement:D
180-degrees-betta
Académie
Académie
180-degrees-betta

MessageSujet: Re: Les plantes pour nos bettas   Les plantes pour nos bettas Icon_minitimeMer 15 Oct - 23:54

Un petit lien explicatif :

http://www.arsac.net/ilekodiak/Aquariophilie/aqua_init6.html
ebene49
Collège
Collège
ebene49

MessageSujet: Re: Les plantes pour nos bettas   Les plantes pour nos bettas Icon_minitimeJeu 16 Oct - 22:15

Merci Very Happy
cessou
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Re: Les plantes pour nos bettas   Les plantes pour nos bettas Icon_minitimeSam 7 Nov - 15:37

bonjour a tous.j ai mis une fougère de java dans mon aquarium il y a 3 semaines et depuis j ai des choses non identifiées blanches et filandreuses sur toute la plante et dans le sable autour d elle.ceci se trouve également sur mon décor maintenant.s agit il d algues???est ce normal.là j ai enlever ma plante.ceci est il déja arrivé à l un d entre vous?Merci de votre réponse
hmongbettasbreeder
Administrateur
hmongbettasbreeder

MessageSujet: Re: Les plantes pour nos bettas   Les plantes pour nos bettas Icon_minitimeDim 8 Nov - 10:34

Salut,

Si c'est blanc, c'est pas des algues. Elles sont plutôt verte ( à cause de la lumière ).

Citation :
des choses non identifiées blanches et filandreuses sur toute la plante et dans le sable autour d elle.

Commence par sentir l'odeur de ton eau. Sent-elle forte?

As-tu bien lavé ta fougère de java, avant de l'introduire dans ton bac?

Combien de temps est-elle dans ton bac?

Y a -t-il des reste de nouritures sur le fond du bac?

Très franchement, pour moi, ce type de phénomène ressemble plus à une pourriture d'organisme qu'à autre chose. Tout ce que tu peu faire, est de refaire ton bac.

Isole ton betta et mets le dans un pot de conserve avec de l'eau de robinet reposée ( 48H minimum ) ou de l'eau minérale.
Enlever ta fougère, bien la laver ( nettoyer aussi ).
Vider toute ton eau.
Bien rincer ton gravier ( plusieur fois ).
Ensuite, remettre de l'eau.
Refais-bien ton bac.
Remets ta fougère.
Attends deux trois jours avant de remmetre ton betta.

Tiens-nous au courant de la suite.
http://ly.yia.perso.neuf.fr/
cessou
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Re: Les plantes pour nos bettas   Les plantes pour nos bettas Icon_minitimeDim 8 Nov - 13:51

bonjour.bin j ai nettoyer mon bac,changer d eau et brosser tout ce qu il y avait dedans avant de lire le message...(bien joué cessou).bin je vais voir si ca a suffit.je n ai pas remi ma plante....je vous tiens au courant..Merci pour la réponse
Silayna
Maternelle
Maternelle
Silayna

MessageSujet: Re: Les plantes pour nos bettas   Les plantes pour nos bettas Icon_minitimeVen 5 Nov - 13:20

Bonjour,
J'ai pris pour mon Combattant de Siam un 20L, tout se passe bien, mais ayant pas vu
la plante qu'y si trouve, je me demande si elle est bien approprié, "Juncus" ?
la semaine prochaine il y en aura une autre je tiendrais conte de vos conseils cité ci-dessus, Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les plantes pour nos bettas   Les plantes pour nos bettas Icon_minitime

Les plantes pour nos bettas
Page 1 sur 1