Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 quelques questions sur mon aquarium

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nemia
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 18
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2009

quelques questions sur mon aquarium Empty
MessageSujet: quelques questions sur mon aquarium   quelques questions sur mon aquarium Icon_minitimeMer 18 Mar - 17:27

bonjour,
voilà j'ai remis en route mon aquarium de 12L samedi. Je n'ai rien mis au sol, j'ai mis un filtre rena filstar i1, quelques décors en plastique dont un assez grand pour casser un peu la sortie d'eau et un produit dont je ne sais plus le nom pour conditionner l'eau. Le vendeur m'a dit que le produit agissait de suite et que je pouvais mettre un poisson 30min à 1h après. Le produit colore l'eau en marron si ça peut vous aider.

Et puis j'ai acheté mon betta mâle dimanche soir ainsi qu'une bouboule de plante verte qui aspire les nitrates si j'ai bien compris. Après avoir acclimaté mon poisson et mis dans l'aquarium il s'est de suite caché derrière l'un des gros décors. Peu de temps après il a fait le tour du propriétaire et s'est mit à nager un peu partout dans l'aquarium. Mais il revenait souvent se cacher. Quand il restait au milieu de l'eau je voyais qu'il y avait un peu de courant et que ça l'emportait. J'ai décidé d'arrêter le filtre et je voyais qu'il se sentait mieux comme ça. Il était au beau milieu de l'aquarium.

Le lendemain en rentrant chez moi je le vois en train de se battre contre lui-même au fond de l'eau sans remonter respirer. Catastrophe ! J'agis donc et fais "opération sauvetage". J'ai un autre tout petit aqua de 5L en plastique que j'ai donc lavé, puis j'ai transféré de l'eau de gros aqua vers le petit. J'y ai placé la bouboule et le poisson. Ouf, il s'est calmé et s'est jeté sur les 3 flocons et 2 larves de moustique que je lui ai donné.

Depuis il est encore dans le petit aqua. J'ai acheté hier soir un sol que j'ai placé au fond du gros aqua. Ce sont des caillous genre mini galets tout lisses et tout ronds. J'ai remis mes décors mais je sens que je vais devoir les enlever car apparemment il s'est écorché une nageoire sur l'un d'eux. Ils ne sont pas tranchants comme des rasoirs mais y'a un décor qui a genre des petites fleurs en plastique sur lesquelles il aurait pu s'accrocher. J'ai remis le filtre en route lors du transfert du poisson. La température du gros aqua varie entre 24 et 26° et celle du petit entre 20 et 23°.

Il a l'air de se plaire dans le petit aqua mais je trouve que c'est trop petit pour lui. Et je n'ai pas envie de changer l'eau tout les 3 jours... Voilà je pense avoir fait le tour de toutes les caractéristiques de mon aqua maintenant je passe aux questions :

- faut-il absolument des vrais plantes dans l'aqua? parce que du coup je n'ai pas le sol qu'il faut pour et je n'ai pas de lumière adaptée non plus. Ou alors il existe peut etre des plantes qui seraient adaptées à mon cas sachant que l'aquarium reçoit en journée la lumière indirecte du soleil?

- au niveau du filtre, avec mon copain on avait pensé à mettre un tuyau dur à la sortie en bouchant le bout et en perçant quelques trous qui laisserait s'échapper l'eau dans tout les sens. Qu'en pensez-vous?

- quel genre de décor me conseillez-vous de mettre dans cet aqua de 12L?

- Le vendeur m'a conseillé de changer les 3/4 de l'eau toutes les semaines, qu'en pensez-vous?

- la température du gros aqua convient elle? (l'écart de température c'est à cause de la nuit et du jour, l'aqua étant au salon et le salon éclairé dans la journée par le soleil et l'aqua reçevant la lumière indirecte du soleil donc tout ça se réchauffe.)

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Jurabetta
Académie
Académie
Jurabetta


Nombre de messages : 537
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/12/2005

quelques questions sur mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur mon aquarium   quelques questions sur mon aquarium Icon_minitimeJeu 19 Mar - 0:54

nemia a écrit:

- faut-il absolument des vrais plantes dans l'aqua?
Non.
Mais il existe des plantes qui n'ont besoin ni de substrat, ni de beaucoup de lumière: Fougère de Java (Microssorium pteropus), mousse de Java (Vesicularia dubyana) et cette boule que tu as, Cladophora.
Si tu optes pour des fausses plantes, prends-les en tissu, pas en plastique (les bords sont coupants).

Citation :

- au niveau du filtre, avec mon copain on avait pensé à mettre un tuyau dur à la sortie en bouchant le bout et en perçant quelques trous qui laisserait s'échapper l'eau dans tout les sens. Qu'en pensez-vous?
Cela s'appelle un "rejet par canne percée" et c'est normalement un très bon moyen de dissiper le courant.
MAIS ce filtre a tout de même un débit de 300 l/h. ce qui est beaucoup trop fort, l'idéal pour un Betta étant un débit d'une fois le volume du bac par heure...ce filtre est donc 20 fois trop puissant...reste la solution de changer pour un filtre-mousse qui fonctionne sur pompe à air, ou alors de raccourcir les pales du Rena filstar i1...

Citation :
- quel genre de décor me conseillez-vous de mettre dans cet aqua de 12L?
N'importe quoi qui ne présente pas de surface coupante ou rugueuse, ni quelque-chose dans lequel le Betta pourrait rester coincé (les Bettas n'ont pas l'idée de reculer s'ils sont coincés...).

Citation :
- Le vendeur m'a conseillé de changer les 3/4 de l'eau toutes les semaines, qu'en pensez-vous?
C'est ce que j'aurais dit pour un bac de 15 litres non-filtré...avec un filtre, 50% aux 15 jours devrait suffire.


Citation :

- la température du gros aqua convient elle? .
Oui.
Un écart de 2 degrés, progressif sur 24 heures n'est pas un problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.forumactif.com
nemia
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 18
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2009

quelques questions sur mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur mon aquarium   quelques questions sur mon aquarium Icon_minitimeJeu 19 Mar - 1:16

Merci pour tes réponses. je vais donc acheter les plantes dont tu me parles, raccourcir les pales et mettre un tuyau au bout de la sortie. Je suppose que oui mais pour être bien sûre : dois-je remettre du produit pour conditionner l'eau à chaque changement? Sachant que j'ai rempli des bouteilles d'eau du robinet et qu'elles sont posées, ouvertes, à côté de l'aquarium.

donc il ne me reste plus qu'à faire le tour des magasins pour trouver tout ça... en attendant je vais peut etre le laisser encore dans le petit aqua, le temps de faire la déco comme il faut. Par contre le petit aqua est un peu agaçant car comme il est en plastique et que le couvercle se "clipse", presque à chaque fois que j'ouvre l'aqua pour le nourrir (même quand je fais super attention) le poisson s'affole d'un coup et puis reviens tranquillou. J'ai peur que ça le stresse un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Jurabetta
Académie
Académie
Jurabetta


Nombre de messages : 537
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/12/2005

quelques questions sur mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur mon aquarium   quelques questions sur mon aquarium Icon_minitimeJeu 19 Mar - 16:16

nemia a écrit:
dois-je remettre du produit pour conditionner l'eau à chaque changement? Sachant que j'ai rempli des bouteilles d'eau du robinet et qu'elles sont posées, ouvertes, à côté de l'aquarium.
Tu peux nous dire le nom du produit ?
Ton produit étant brun, je suppose qu'il s'agit d'un extrait de tourbe, et dans ce cas ce n'est pas un anti-chlore.
Si ton eau repose 24-48 heures, un anti-chlore est inutile.
L'extrait de tourbe n'est pas indispensable, mais c'est un "plus".
A mon humble avis, une demi-dose de ce produit à chaque changement d'eau devrait être bien suffisant.


nemia a écrit:

Par contre le petit aqua est un peu agaçant car comme il est en plastique et que le couvercle se "clipse", presque à chaque fois que j'ouvre l'aqua pour le nourrir (même quand je fais super attention) le poisson s'affole d'un coup et puis reviens tranquillou. J'ai peur que ça le stresse un peu.
Est-ce qu'il mange, malgré sa surprise lors du bruit du clipse ?
Si oui, pas de souci, le réflexe de Pavlov fera que dans peu de temps il fera l'association "bruit de clipse = nourriture".
Par contre, s'il est trop affolé pour manger, il faudrait peut-être poser le couvercle sans le clipser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.forumactif.com
nemia
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 18
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2009

quelques questions sur mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur mon aquarium   quelques questions sur mon aquarium Icon_minitimeJeu 19 Mar - 16:45

atison's betta SPA c'est le nom du produit. Et le vendeur m'a dit que je pouvais mettre le poisson 30min à 1h après avoir mis ce produit. Seulement on me dit aussi que c'est une grosse con****** car j'aurai dû mettre en route l'aqua de 12L et laisser le cycle de l'azote se faire et donc ne mettre mon poisson que dans 1 mois. Du coup je filtre l'aqua de 12L et je laisse le poisson dans l'aqua de 2L. Tu connais ce produit? Que fait il exactement? Et comment me conseillerais tu de l'utiliser? Et pour l'eau du 2L à quelle fréquence et combien me conseilles tu le changement d'eau? A chaque changement dois-je remettre du produit?
Citation :
Est-ce qu'il mange, malgré sa surprise lors du bruit du clipse ?
oui il mange donc pas de souçis alors.
Revenir en haut Aller en bas
Jurabetta
Académie
Académie
Jurabetta


Nombre de messages : 537
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/12/2005

quelques questions sur mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur mon aquarium   quelques questions sur mon aquarium Icon_minitimeJeu 19 Mar - 18:21

nemia a écrit:
atison's betta SPA c'est le nom du produit.
Ah ok, alors c'est un extrait de Catappa.
Ca n'enlève pas le chlore, ni les métaux lourds de l'eau, et ce n'est pas l'équivalent de ce qu'on appelles un "conditionneur d'eau", comme par exemple l'Aqutan de Sera, ou l'Aquasafe de Tetra.

Le Betta Spa (la Catappa) n'est absolument pas indispensable, mais c'est un "plus" dans le sens ou il contribue à acidifier l'eau, aide à la dégradation des déchets, et a des vertus légèrement antiseptiques anti-fongiques et cicatrisantes.


nemia a écrit:

Et le vendeur m'a dit que je pouvais mettre le poisson 30min à 1h après avoir mis ce produit. Seulement on me dit aussi que c'est une grosse con****** car j'aurai dû mettre en route l'aqua de 12L et laisser le cycle de l'azote se faire et donc ne mettre mon poisson que dans 1 mois. Du coup je filtre l'aqua de 12L et je laisse le poisson dans l'aqua de 2L.
Pour un bac de 2 litres, il faut changer au moins 90% de l'eau 2 fois par semaine.

Par contre, tu peux très bien laisser ton Betta dans le bac de 15 litres, et laisser le cycle se mettre en place (avec la colonisation de bactéries nitrifiantes principalement dans le filtre).
Il faudra simplement faire les changements d'eau plus souvent que si le bac était déjà parfaitement cyclé.

Et on en revient à ceci:

Citation :
Le vendeur m'a conseillé de changer les 3/4 de l'eau toutes les semaines, qu'en pensez-vous?
Citation :
C'est ce que j'aurais dit pour un bac de 15 litres non-filtré...avec un filtre, 50% aux 15 jours devrait suffire.
Donc oui, changement d'eau de 3/4 chaque semaine, pendant les 4 premières semaines, ensuite il sera possible d'espacer les changements d'eau.


Je penses que si tu fais une petite recherche sur le forum, tu trouvera de l'info au sujet de la Catappa. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.forumactif.com
nemia
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 18
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2009

quelques questions sur mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur mon aquarium   quelques questions sur mon aquarium Icon_minitimeJeu 19 Mar - 19:04

- je dois donc rajouter un conditionneur d'eau ou l'eau reposée suffit?

- lorsque les pics de nitrates vont se faire, ce ne sera pas nocif pour le poisson?

- le changement d'eau ne va pas retarder le cycle?

Donc pour l'entretien ça se résume à :
changement de 3/4 chaque semaine pendant 4 semaines puis changement de 50% tout les 15 jours. J'ai juste? Ensuite nettoyage du filtre 1 fois par mois, j'ai une cartouche de charbon (nécessaire?) à changer toutes les 3 semaines.

au niveau de l'alimentation je lui donne du TetraBetta Min, mais je trouve que les flocons sont miniricicinuscules. je les attrape avec une pince à épiler... Je ne lui en donne que 3-4 une fois par jour (j'ai l'impression que c'est vraiment peu vu la taille des flocons...il mange tout, quand il les voit. s'il les voit pas sur le coup il les trouve après car moi je trouve plus rien ^^) plus 2-3 larves de moustiques rouge (tetra delica larves moustiques) tout les 3 jours. Tu trouve que c'est bon de ce côté là?
Revenir en haut Aller en bas
Jurabetta
Académie
Académie
Jurabetta


Nombre de messages : 537
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/12/2005

quelques questions sur mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur mon aquarium   quelques questions sur mon aquarium Icon_minitimeVen 20 Mar - 0:33

Citation :
- je dois donc rajouter un conditionneur d'eau ou l'eau reposée suffit?
Le chlore est éliminé après 24 heures.
Le conditionneur n'est utile que si tu crains les métaux lourds. "Normalement" ton eau de conduite devrait être ok pour la consommation humaine et ne pas contenir de métaux lourds...

Citation :
- lorsque les pics de nitrates vont se faire, ce ne sera pas nocif pour le poisson?
C'est pour ça qu'il faut faire de "bons" changements d'eau les 3-4 premières semaines, ainsi, il n'y aura pas de montée de nitrites nocives.

Citation :
- le changement d'eau ne va pas retarder le cycle?
Non, parceque la colonisation de bactéries nitrifiantes se fait principalement dans le filtre. Il y en a aussi partout dans le bac, dans l'eau et sur les décors, le sol, etc..

Citation :
Donc pour l'entretien ça se résume à :
changement de 3/4 chaque semaine pendant 4 semaines puis changement de 50% tout les 15 jours. J'ai juste?
Oui. Les chiffres sont approximatifs, c'est un ordre de grandeur.

Citation :

Ensuite nettoyage du filtre 1 fois par mois, j'ai une cartouche de charbon (nécessaire?) à changer toutes les 3 semaines.
Le charbon est inutile sauf si on a besoin d'éliminer des restes de médicament dans l'eau. C'est surtout un "argument marketing". Wink

Citation :
au niveau de l'alimentation je lui donne du TetraBetta Min, mais je trouve que les flocons sont miniricicinuscules. je les attrape avec une pince à épiler... Je ne lui en donne que 3-4 une fois par jour (j'ai l'impression que c'est vraiment peu vu la taille des flocons...il mange tout, quand il les voit. s'il les voit pas sur le coup il les trouve après car moi je trouve plus rien ^^) plus 2-3 larves de moustiques rouge (tetra delica larves moustiques) tout les 3 jours. Tu trouve que c'est bon de ce côté là?
Tu peux peut-être lui en donner un peu plus, pourvu qu'il ait tout consommé dans les 2 minutes, et ne semble pas avoir un ventre démesuré.
Certains Bettas ont tendance à la constipation et mieux vaut ne pas les sur-nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.forumactif.com
nemia
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 18
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2009

quelques questions sur mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur mon aquarium   quelques questions sur mon aquarium Icon_minitimeVen 20 Mar - 1:15

ok donc je garde le conditionneur d'eau que j'ai acheté ce soir pour les fois où j'oublierais de remplir mes bouteilles 2 jours avant. Combien de temps puis-je garder l'eau dans les bouteilles au maximum?

J'ai acheté les cartouches de charbon pour rien alors ^^ tant pis je les aurais quand même si j'en ai besoin un jour.

Au niveau de la nourriture il n'a pas besoin de 2min pour tout manger... S'il voit les flocons il s'y jette dessus. Je les lui donne un par un et j'attends qu'il ai mangé le flocon avant de lui en donner un autre. En tout on doit mettre même pas 1min. Il avait l'air d'avoir encore faim tout à l'heure. Je sais que ce sont des goinfres mais jusqu'à aujourd'hui il n'en réclamait pas plus. Mais aujourd'hui il me guettait comme s'il en attendait d'autre.

J'ai acheté un test de NO2 ce soir et j'ai testé l'aquarium de 12L, résultat : 0,1. J'ai aussi acheté 2 mousses de java, l'une que j'ai mis sur un décor en plastique et l'autre que je vais attacher sur une petite pierre. J'ai aussi acheté un bouquet de Egeria densa. Mais à planter entre les cailloux c'est trop galère... Donc je pensais acheter un gravier épais coloré et le mettre sous les cailloux et faire un peu valoné. Oui je vais galérer à refaire le fond avec l'eau... à moins que je puisse enlever toute l'eau et la mettre dans une bassine en attendant d'avoir finit le sol en mettant le filtre avec l'eau?

Bon je ne remettrais mon poisson dans l'aqua de 12L que lorsque j'en aurais terminé avec l'aménagement de l'aqua. Pfff quelle idée d'écouter les vendeurs... Si j'avais mis un sol dès le départ et s'il m'avait vendu un filtre plus adapté et pas dis que je pouvais mettre mon poisson quasi de suite dans l'aqua j'en serais pas là. Du coup j'en profite pour planter l'aqua vu qu'au départ je n'en avais pas trop envie.

En tout cas Merci pour tes réponses. Je m'y retrouve mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Jurabetta
Académie
Académie
Jurabetta


Nombre de messages : 537
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/12/2005

quelques questions sur mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur mon aquarium   quelques questions sur mon aquarium Icon_minitimeVen 20 Mar - 3:34

nemia a écrit:
J'ai aussi acheté un bouquet de Egeria densa.
Je ne suis pas sûre qu'elle aura suffisamment de lumière. scratch

nemia a écrit:
quelle idée d'écouter les vendeurs...
Alors ça... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.forumactif.com
nemia
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 18
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2009

quelques questions sur mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur mon aquarium   quelques questions sur mon aquarium Icon_minitimeVen 20 Mar - 11:44

Citation :
Je ne suis pas sûre qu'elle aura suffisamment de lumière. scratch
je verrais bien... Au pire j'ai une lampe de chaque côté de l'aquarium qui sont plus là pour décorer ou pour chauffer un peu le petit aqua qui est juste à côté. Mais le problème c'est justement qu'elles chauffent donc je peux pas les laisser allumées toute la journée sinon je retrouverais de la grillade de poisson et de plante vu que l'aqua de 12L reste dans les 25°.

- Donc est ce que je peux enlever toutes l'eau de l'aqua de 12L et la mettre dans une bassine avec le filtre le temps de faire le sol?

- La valeur maxi du NO2 doit être de 0.2 c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Jurabetta
Académie
Académie
Jurabetta


Nombre de messages : 537
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/12/2005

quelques questions sur mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur mon aquarium   quelques questions sur mon aquarium Icon_minitimeVen 20 Mar - 12:25

nemia a écrit:

- Donc est ce que je peux enlever toutes l'eau de l'aqua de 12L et la mettre dans une bassine avec le filtre le temps de faire le sol?
Oui sans problème.

nemia a écrit:

- La valeur maxi du NO2 doit être de 0.2 c'est bien ça?
Désolée je n'ai pas la mémoire des chiffres et chez moi je ne mesure jamais... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.forumactif.com
nemia
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 18
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2009

quelques questions sur mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur mon aquarium   quelques questions sur mon aquarium Icon_minitimeVen 20 Mar - 16:32

Bin si j'ai bien compris si ton bac est filtré tu ne devrais pas avoir trop besoin de tester le NO2. Ou du moins pas tout les 2-3 jours comme je dois le faire moi ^^
Ma soeur il y a quelques années je crois qu'elle faisait tout ses tests une fois par mois.

Bien bien bien... Bin je n'ai plus de questions pour le moment !! Hourra !! Very Happy

Merci de m'avoir aidé Very Happy je mettrais une photo de mon aqua dès que possible dès qu'il sera fini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques questions sur mon aquarium Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur mon aquarium   quelques questions sur mon aquarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques questions sur mon aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions pour débuter avec un combattant.
» aquarium
» Mon aquarium 2L
» Aquarium de 55L
» Un aquarium idéal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'élevage du combattant siamois :: Matériels et équipements-
Sauter vers: