Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 commencer à nourrir les alevins

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:23

Mes alevins ont éclos depuis peu(quelques heures), le male s'empresse de remettre dans le nid les petits qui tombent....
A partir de quand dois je nourir les petits ? Attendre qu'ils puissent nager librement ?
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Académie
Académie
180-degrees-betta


Nombre de messages : 881
Age : 53
Localisation : Châteaudun - France
Date d'inscription : 28/03/2006

commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:38

Si tu laisses le mâle, le fait qu'il s'occupe du nid va permettre aux infusoires de se développer. Généralement avant la nage libre, je mets des anguillules du vinaigre dans le bac.

Si tu n'as pas celà des la nage libre il faudra donner des nauplies d'artémias venant d'éclore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 20:27

Désolé je suis novice mais, je n'ai pas mis d'infusoire, je ne sais pas ce que c'est.
Et je ne vois même pas les petits dans le tas de bulles à travers le plexi qui couvre l'aquarium.
je pensais que lesac vitalin nourirait les petits jusqu'à ce que je leur donne de la poudre, et artémia congelée que j'ai acheté au magasin du coin.
Revenir en haut Aller en bas
val_ver
Primaire
Primaire



Nombre de messages : 26
Age : 49
Localisation : Malderen, Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 20:45

Les infusoirs ce sont des bêbêtes microscopiques qui se développent naturellement dans le nid de bulle et dans les plantes (comme dans la mousse de java par exemple) il n'y a pas besoin dans mettre dans ton bac mais malheureusement cela ne va pas nourrir tes alevins très longtemps ... le sac vitelin va les nourrir jusqu'à la nage libre mais ensuite ils auront besoin de nourriture ... je pense que ça ne sert absolument à rien de leur donner des artemias congelées ... ça ne fera que salir ton bac ... les petits en général n'acceptent que du vivant malheureusement, de plus les artemias congelées sont adultes et bien plus gros qu'un alevin de betta ... la poudre s'est aussi très salissant et en général ils ne l'acceptent pas ...

Il est très facile de faire naître des artemias ... pas besoin d'appareil sophistiqué ... juste un gobelet et un peu de sel et en 24h tu aurais de quoi nourrir tes alevins ... en plus ce sont de petites crevettes ... rien à voir avec des vers ou ce genre de chose (je comprend que certaine personne n'aime pas ça)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 20:49

ok, j'irais demain cherche des oeufs d'artémia, si un gobelet suffit, et j'en ferais éclore.
mais en attendant je ne dois rien faire ?
Revenir en haut Aller en bas
val_ver
Primaire
Primaire



Nombre de messages : 26
Age : 49
Localisation : Malderen, Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 21:09

Rien le papa va s'en occuper jusqu'à la nage libre Very Happy

Pour les artemias je les fais également éclore dans un gobelet ... mieux vaut en prévoir 2 comme ça tu en lance un chaque jour pour en avoir en permanence. Prépare une bouteille d'eau que tu laisses reposée (pour le chlore et autre) que tu utiliseras pour tes artemias, il faut utiliser du sel de mer naturel que tu trouves facilement en grande surface ... 1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau ... ensuite tu mets l'eau dans le gobelet et tu ajoutes un peu d'oeufs au milieu à la surface du gobelet (la taille d'1 pièce de 10 ou 20 cent pas plus car si tu en mets plus elles n'écloseront pas et avec ça tu devrais déjà en avoir pas mal) et tu laisses jusqu'au lendemain ... ça prend parfois un peu plus que 24h cela dépend de la température et de la qualité des oeufs ... pour éviter de donner les coquilles tu peux attirer les nauplies d'artemias avec de la lumière et les prendre à la seringue ou à la paille ... il faut les rincer (ça j'ai oublié de dire un tamis à artemias est aussi une petite dépense très utile) tu rinces à l'eau et puis tu donnes aux alevins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 21:45

Merci de tes conseils, demain je file chez Exotus acheter un tamis et des oeufs d'artémias.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 22:49

euh encore une question au passage, combien de temps y a t'il entre l'éclosion et la nage libre ?????
histoire que je m'y prépare, comme c'est ma première fois ....Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Académie
Académie
180-degrees-betta


Nombre de messages : 881
Age : 53
Localisation : Châteaudun - France
Date d'inscription : 28/03/2006

commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeVen 24 Aoû - 13:35

au plus rapide 24 heures mais souvent ça prend plus de temps, surtout si tu laisses le mâle, il les emprisonnes dans les bulles de son nid, et les surveille attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
val_ver
Primaire
Primaire



Nombre de messages : 26
Age : 49
Localisation : Malderen, Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeLun 27 Aoû - 12:05

N'oublies pas de nous donner des nouvelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 23:31

Les oeufs ont éclos, et les petits se faisaient remonter dans le nid par le père....
Puis quelques temps après ( moins d'1 jour) plus aucune trace des petits, disparus....

mais là j'ai mon second couple qui vient de pondre ( male ivoire, et femelle belu, ça va être joli)
Revenir en haut Aller en bas
val_ver
Primaire
Primaire



Nombre de messages : 26
Age : 49
Localisation : Malderen, Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeVen 31 Aoû - 10:27

Désolée pour ta 1ère ponte No
et bonne chance^pour la suivante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeVen 31 Aoû - 12:36

j'ai maintenant des anguillules de vinaigre ( Merci Jp)et des artémias fraichement écloses, donc dès l'éclosion, j'en mettrais dedans, pour être sur.
je ne veux pas perdre les petits une seconde fois....
par contre le male vous me conseilez de le sortir quand ? j'aipeur qu'il ne mange mes petits....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeDim 2 Sep - 16:52

Mes oeufs ont éclos vendredi après midi, hier j'ai laissé le père remettre les petits dans le niz,et ce matin au réveil, il ne reste qu'une poignée d'alevins encore vivants, le reste disparus, ou enterré au fond du bac inerte....
Je décide donc de les attrapper à la seringue et de les mettres dans un petits pots pour bébé, avec des artémias et anguillule de vinaigre....
Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais mes petits n'a rrivent jamais à atteindre la nage libre....
Qu'est ce que je fais de mal ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeDim 2 Sep - 18:40

La température de l'eau est à combien ?

C'est une 1ère repro pour ton mâle ? Est-ce que tu l'as nourri pendant qu'il surveillait le nid ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:34

1ère repro pour ce couple ci.
La température est à 27 degrés, et j'ai suivit le mode opératoire habituel:
Retirer la femelle après ponte desoeufs, puis laisser faire le male.
Je n'ai pas nourris le male, juste fais un test d'anguilule de vinaigre avec ma seringue,donc kelkes anguilules trainait dans les parages, mais bien troppetite pour mon male.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:54

et les paramètres de ton eau ?
j'ai loupé mes premières repros en grande partie à cause de l'eau
les 2 dernières avec Volvic super bien marché ...
ne te décourage surtout pas !
nicole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeDim 2 Sep - 20:35

L'eau était dans le bac depuis un moment, et je faisaisdes changement d'eau hebdomadaire.
Le bac est planté, et semé de lentilles d'eau en surface.

Je viens de faire un test:

Nitrite et nitrate quasi rien, le test est blanc.
Le KH est entre 0 et 3
et le PH est entre 6,8 et 7,2

voilà
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeDim 2 Sep - 21:20

essaye de faire comme nicole, de prendre de la volvic et de retenter une repro.

On ne sait jamais, mais surtout ne pas se décourager Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeDim 2 Sep - 21:57

avant de retenter, je vais patiement regarder ce que mes rescapés vont devenir, dans leur bocal à compote ......:o

Après je retenterais.... D'ailleurs au bout de combien de temps un couple peut se réaccouppler ???????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeDim 2 Sep - 22:22

laisses-leur une semaine voir 10 jours de repos avant de reprendre ton protocole Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeDim 2 Sep - 22:44

Ok Merci, je vous tiendrais au courant de mes petits rescapés.....
Puis je retenterais une repro avec mon premier couple,histoire de laisser le second reposer .....Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeDim 9 Sep - 18:50

J'ai eu exactement la même surprise que toi kikirpg, 24h après l'eclosion j'avais déja les 3/4 de mes alevins en moins. Le mâle continuait de remettre les petits da,s le nid sans les manger. Et 24h après plus d'alevins et là j'ai vu le père en mettre dans sa bouche sans le recracher.... J'espère que certains pourront t'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeMar 11 Sep - 11:52

Voilà nouvelle ponte de mon second couple.
J'ai mis de l'eau minérale comme décrit plus haut dans mon bac,mélangée à de l'eau cyclée de mon aqua comunautaire ( guppys,etc....)
et j'ai fait un changement d'eau 1/5 ème tout les 2 jours.

Que dois je faire maintenant àl'éclosion ? Enlever le male ilico ? mais les petits risquent de tous tomber du niz.....
récupérer les petits dans des petits récipient? vont il tenir le choc?
Bref je suis perdu, j'ai peur que si je laisse telquel, çava être un carnage à nouveau Hum Hum
Revenir en haut Aller en bas
val_ver
Primaire
Primaire



Nombre de messages : 26
Age : 49
Localisation : Malderen, Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:13

Moi je laisserais le mâle avec les bébés ... je ne sais pas si tu la fais la première fois mais je laisserais la femelle visible tout le temps après la ponte jusqu'à la nage libre dans un bac à coté du bac de repro (je ne la nourri pas non plus durant ce temps) ... ça insite le mâle à continuer de prendre soin de son nid et des petits. J'ai jamais eu de mauvais père en faisant ça.

N'oublies pas de laisser la lumière la nuit aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commencer à nourrir les alevins Empty
MessageSujet: Re: commencer à nourrir les alevins   commencer à nourrir les alevins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
commencer à nourrir les alevins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes caisses a alevins
» Nourrir les alevins
» couleur alevins
» Alevins
» forme de mes alevins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'élevage du combattant siamois :: Reproduction-
Sauter vers: