Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La sélection (trier les bettas)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
180-degrees-betta
Académie
Académie
180-degrees-betta


Nombre de messages : 881
Age : 53
Localisation : Châteaudun - France
Date d'inscription : 28/03/2006

La sélection (trier les bettas) Empty
MessageSujet: La sélection (trier les bettas)   La sélection (trier les bettas) Icon_minitimeVen 17 Aoû - 0:13

Je sais qu'il y a d'autres sujets un peu identique mais j'en ouvre un nouveau. Un peu de sang neuf.

Je voulais ouvrir un petit sujet qui ne traiterait que de la sélection. Je souhaiterais que les plus et aussi les moins expérimentés nous parlent un peu de leur façon de déceler au plus tôt les mauvais et les bons bettas afin de ne se préocupper que des meilleurs et de ne garder que les meilleurs.

Personnellement j'ai beaucoup de mal à éliminer et à déceler ceux qui seront mauvais très tôt. J'ai toujours peur d'en éliminer un qui pourrait devenir très beau.

Alors je pense que des personnes comme Bettafaf, Jean-Mi, Yia, et d'autres doivent avoir de bonnes astuces pour trier un frai.
Revenir en haut Aller en bas
hmongbettasbreeder
Administrateur
hmongbettasbreeder


Nombre de messages : 1634
Age : 47
Localisation : Dompierre-sur-Yon ( Vendée 85 )
Date d'inscription : 29/11/2005

La sélection (trier les bettas) Empty
MessageSujet: Re: La sélection (trier les bettas)   La sélection (trier les bettas) Icon_minitimeVen 17 Aoû - 16:34

Salut Fabrice,

Ton sujet est très intéressant. Ce qui serait bien, c'est de mettre des photos de bettas avec des défauts, ou plutôt les défauts qu'on trouve courament chez le betta. Je vais faire des recherches de photos ce WE et je les posterais sur ce topic. Mais pour ceux qui en ont, n'hésitez pas à les mettre déjà en ligne ici. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ly.yia.perso.neuf.fr/
180-degrees-betta
Académie
Académie
180-degrees-betta


Nombre de messages : 881
Age : 53
Localisation : Châteaudun - France
Date d'inscription : 28/03/2006

La sélection (trier les bettas) Empty
MessageSujet: Re: La sélection (trier les bettas)   La sélection (trier les bettas) Icon_minitimeVen 17 Aoû - 16:58

Oui surtout lorsqu'ils sont jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
hmongbettasbreeder
Administrateur
hmongbettasbreeder


Nombre de messages : 1634
Age : 47
Localisation : Dompierre-sur-Yon ( Vendée 85 )
Date d'inscription : 29/11/2005

La sélection (trier les bettas) Empty
MessageSujet: Re: La sélection (trier les bettas)   La sélection (trier les bettas) Icon_minitimeVen 17 Aoû - 17:14

Citation :
Oui surtout lorsqu'ils sont jeunes.

Pas toujours évident. ça dépend de l'âge et l'état du "jeune" betta. Certains peuvent changer totalement de morphologie et devenir de vrai bêtes de concours. J'en ai déjà connu. D'autres semblaient être beaux et deviennent horribles après. Mais certains défauts comme écailles, rayon cassés, front cassé, ça ce sont des défauts plus faciles à repérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://ly.yia.perso.neuf.fr/
Invité
Invité




La sélection (trier les bettas) Empty
MessageSujet: Re: La sélection (trier les bettas)   La sélection (trier les bettas) Icon_minitimeDim 2 Sep - 22:51

Si je comprends bien, la sélection se fait à n'importe quel âge ?

D'ailleurs, à partir de quel âge peut-on dire que le betta ne "bougera" plus ?
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Académie
Académie
180-degrees-betta


Nombre de messages : 881
Age : 53
Localisation : Châteaudun - France
Date d'inscription : 28/03/2006

La sélection (trier les bettas) Empty
MessageSujet: Re: La sélection (trier les bettas)   La sélection (trier les bettas) Icon_minitimeLun 3 Sep - 12:48

karo2478 a écrit:
Si je comprends bien, la sélection se fait à n'importe quel âge ?

D'ailleurs, à partir de quel âge peut-on dire que le betta ne "bougera" plus ?

généralement ils changent durant toute leur vie, comme tout être vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sélection (trier les bettas) Empty
MessageSujet: Re: La sélection (trier les bettas)   La sélection (trier les bettas) Icon_minitimeLun 3 Sep - 19:25

La sélection (trier les bettas) Dt_cop10
creux sur la ligne de dos

La sélection (trier les bettas) Dscf0313
corp trop trapu


et pour le dernier un défaut d'écailles
voilà por moi A+FAB

La sélection (trier les bettas) Pk410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sélection (trier les bettas) Empty
MessageSujet: Re: La sélection (trier les bettas)   La sélection (trier les bettas) Icon_minitimeLun 3 Sep - 20:09

180-degrees-betta a écrit:
karo2478 a écrit:
Si je comprends bien, la sélection se fait à n'importe quel âge ?

D'ailleurs, à partir de quel âge peut-on dire que le betta ne "bougera" plus ?

généralement ils changent durant toute leur vie, comme tout être vivant.

D'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dj@X
Académie
Académie
Dj@X


Nombre de messages : 154
Age : 49
Localisation : villeneuve d'ascq
Date d'inscription : 12/12/2005

La sélection (trier les bettas) Empty
MessageSujet: Re: La sélection (trier les bettas)   La sélection (trier les bettas) Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:55

bonjour a tous,

tout d'abord, il y a plusieurs choses a prendre en compte dans la selection, tous d'abord que cherches-tu a avoir comme poisson en fesant une repros ?
voila la vrai question , cherche tu as travailler la couleur ou la forme ou les 2.

-a partir du moment ou tu as un but precis, la selection est plus facile.

la premiere chose plus ou moin visible est la couleur, un betta ki aura le corps foncé aura au dessus et derriere les yeux , un leger trait ou filet noir/marron. si votre alevin n'a pas ce liseré marron il aura donc le corps clair.

la premiere selection peut donc deja ce faire a l'age de 1 a 2 semaines.

ensuite il faut se concentré sur la forme et la capacité qu'a notre alevins a devenir HM ou pas.

la forme: a savoir ke plus votre alevins a de rayons plus il aura d chance de devenir HM, les 2 premieres rays a la base de la caudale doivent etre le plus grand possible, c une chose importante pour k'il puisse ouvrir facilement cette derniere.

ensuite la forme generale du corps (bosses,malformations etc...)

la selection s'effectue donc de la naissance a l'age subadulte.

Franz.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecombattantdusiam.ephpbb.com
Jurabetta
Académie
Académie
Jurabetta


Nombre de messages : 537
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/12/2005

La sélection (trier les bettas) Empty
MessageSujet: Re: La sélection (trier les bettas)   La sélection (trier les bettas) Icon_minitimeJeu 6 Sep - 1:38

180-degrees-betta a écrit:

Alors je pense que des personnes comme Bettafaf, Jean-Mi, Yia, et d'autres doivent avoir de bonnes astuces pour trier un frai.
Concernant JM...il n'a pas peur de changer l'eau ni d'avoir beaucoup d'alevins, et il aime bien garder aussi les petits derniers d'un frai au cas où...

Sinon, on fait un peu la même chose, on les trie au fur et à mesure que les alevins grandissent, dès qu'un défaut devient visible, hop !
Les défauts s'amplifient avec la croissance, mais il faut aussi laisser une chance aux villains petits canards qui peuvent réserver des surprises.

Très petit déjà, on peut repérer des tordus chez les Q-simple et les Q-doubles.
Chez les DT, on peut très vite éliminer ceux qui ont des lobes très inégaux.
Et puis nous avons tendance, si un frai contient suffisamment d'alevins, à virer ceux qui ont des dorsales étroites, ça aussi on le voit quand ils sont petits.

Plus tard, on va privilégier ceux qui ont les bords de caudale droits, très droits, même avant l'âge où on peut les faire parader.
Bien sûr, on élimine ceux qui ont de trop villaines lignes de dos.
Et encore plus tard, on regarde les rayons et les ramifications.
Les défauts d'écailles, on les voit mieux sur un poisson sub-adulte, ça c'est un peu la mauvauise surprise. Enfin, on n'en a pas beaucoup chez nous.

Bien sûr, tout dépend sur quoi on travaille, si tu fais une couleur rare/difficile, il faudra bien être plus tolérant sur des petits défauts de forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.forumactif.com
Invité
Invité




La sélection (trier les bettas) Empty
MessageSujet: Re: La sélection (trier les bettas)   La sélection (trier les bettas) Icon_minitimeDim 9 Sep - 18:55

C'est un post vraiment très interessant !!

Et j'aurai voulu savoir à quoi sur la 3ème photos vous voyez un défaut d'écailles ?? à la couleur différentes des qques écailles près de la caudale ??
Revenir en haut Aller en bas
lu
Primaire
Primaire



Nombre de messages : 26
Age : 49
Date d'inscription : 12/04/2007

La sélection (trier les bettas) Empty
MessageSujet: Re: La sélection (trier les bettas)   La sélection (trier les bettas) Icon_minitimeDim 9 Sep - 20:26

Oui extremement! pour les incultes comme moi ces infos sont importantes. S'il y avait possibilité d'illustrer un peu tout ça avec des photos ça vraiment génial.

comme par exemple "une dorsale etroite" j'ai un peu de mal a me l'imaginer

en tout cas Merci des infos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sélection (trier les bettas) Empty
MessageSujet: Re: La sélection (trier les bettas)   La sélection (trier les bettas) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La sélection (trier les bettas)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suivis de selection
» mes bettas reproducteurs
» mes bettas
» bettas
» bettas auvergnat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'élevage du combattant siamois :: Reproduction-
Sauter vers: