Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Préservation de vos géniteurs

Aller en bas 
+5
Dj@X
kauri
royalbetta
Bettafal
hmongbettasbreeder
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hmongbettasbreeder
Administrateur
hmongbettasbreeder


Nombre de messages : 1634
Age : 47
Localisation : Dompierre-sur-Yon ( Vendée 85 )
Date d'inscription : 29/11/2005

Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeJeu 8 Déc - 23:58

Salut à tous,

Une des meilleurs solutions pour préserver et garder vos géniteurs le plus longtemp possible est la suivante:

- D'une part, il faudrait couper les nageoires de vos mâles à 50% ou 70%

Voici, un example trouvé chez le forum de Dennis Tan:

Une lame de rasoir
Préservation de vos géniteurs Dsc012088ct

Avec une etoffe bien mouillée, mettez votre mâle dessus et recouvrez afin qu'il ne bouge pas
Préservation de vos géniteurs Dsc012115hs

Example sur ce mâle turquoise avec les nageoires bien longues
Préservation de vos géniteurs 329fe

Et voilà le résultat
Préservation de vos géniteurs Dscn06783nm

Préservation de vos géniteurs Dscn06826gt

Pourquoi leur couper les nageoires? Parce que vous avez remarqué que les plakats vivent bien plus longtemps et plus résistants. Tout simplement, parce qu'ils ont les nageoires courtes. Un betta avec trop de voiles se fatigue très vite et peut en mourir. Vous remarquerez qu'un demi-lune devient âgé, il a du mal a porter des voiles.

Et ensuite, le mettre dans un petit pot et des feuilles de catappa comme chez Siamimbellis:

Préservation de vos géniteurs Farm7

Avec le catappa, vous pouvez changer l'eau qu'une fois par mois. Donnez-leur à manger qu'une fois par jour. Pas trop sinon, vos femelles vont devenir trop grosses et trop pleines d'oeufs. Et les mâles trop gros ( gras ), vu qu'ils ne font pas beaucoup d'exercices, ils risquent d'être obèses et se fatiguent plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://ly.yia.perso.neuf.fr/
Bettafal
FAC
FAC
Bettafal


Nombre de messages : 101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeVen 9 Déc - 0:18

Combien de temps peut-on espérer les conserver ainsi ?

PS : j'ai un male copper dont une femelle s'est occupée de lui couper les nageoires mais le résultat n'est pas aussi propre que ci-dessus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
royalbetta
Administrateur
royalbetta


Nombre de messages : 222
Localisation : louvres 95
Date d'inscription : 03/12/2005

Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeVen 9 Déc - 12:28

Salut,
J'ai remarqué que mon mâle rouge vit beaucoup plus longtemps que les autres de sa génération car il s'était battu et s'est fait mettre en pièce par une grosse femelle. Il avait moins de nageoires à porter
Aujourd'hui il s'est reproduit avec sa fille sans problème et se porte bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://royalbetta.free.fr/
kauri
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 12
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/12/2005

Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeVen 16 Déc - 23:33

couper les nageoires ne provoquent pas de saignements ??? Question
Revenir en haut Aller en bas
hmongbettasbreeder
Administrateur
hmongbettasbreeder


Nombre de messages : 1634
Age : 47
Localisation : Dompierre-sur-Yon ( Vendée 85 )
Date d'inscription : 29/11/2005

Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeSam 17 Déc - 1:05

Aucun risque si tu fais attention! Généralement, après une ou deux pontes, je commence à m'inquièter pour mes meilleurs mâles. Pour les femelles, pas de souci, par contre bien veiller à ne pas trop donner à manger, pour pas qu'elle ne grossissent de trop.

Tous mes mâles ont les nageoires coupées aussi bien queue-simple que queue-doubles. Ce n'est pas pour leur faire mal, il faut le faire, c'est tout. C'est pour vraiment les aider. certains mâles se mangent les nageoires tous seuls, dans ce cas, je n'ai pas besoin de couper. Mon mâle rouge butterfly qui lui était très soigneux: 4 repros, aucune déchirure, pourtant, je voulais bien que la femelle fasse le travail, mais impossible. Il a bien valu que je le fasse moi même. J'ai un mâle rouge de trois ans qui est toujours là que je reproduis toujours Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://ly.yia.perso.neuf.fr/
Invité
Invité




Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeLun 26 Déc - 3:32

Alors là, je suis sciée.... Shocked pale scratch
J'ai bien saisi le but de la chose, mais dans ce cas là, je ne vois plus aucun sens à l'élevage du betta splendens.
Cela fait maintenant des années et des années qu'on séléctionne les mâles avec les nageoires les plus dévelopé, les plus belle, les plus longue et large...Alors qu'il est aparement évident que ces poissons vivent mal ainsi.Donc on les leur coupe.Vous conviendrez que c'est un peu paradoxal!
Quel est donc l'intéret?Juste présenter le poisson en concour, puis lui couper les nagoires régulièrement pour repros et tou le reste de sa vie?
Je ne fait pas de sentiment, bien que la méthode me semble un peu barbare.Mais c'est le sens de tout ça qui me gène.
Puisqu'on coupe les nageoires, elle ne repousserons plus aussi belle.Mais alors à quoi ça sert de séléctionner des poissons avec les critères que j'ai citer plus haut?
Autant assumer notre selection, ou bien se cantonner au plakats.Mais séléctionner des poissons, juste pour le plaisir de nos yeux, pour la "frime" en concour,et le reste du temps tout couper pour qu'il vivent mieux, j'ai un peu de mal.
Je suis très ouverte à vos explications, et j'espère sincèrement que vous saurez me convaincre.J'espère aussi des réactions, pour que nous puissions échanger, et faire évoluer nos point de vues.
Bonne soiré à tous! Smile
Wink
Laure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeLun 26 Déc - 14:36

Tantris a écrit:
Alors là, je suis sciée.... Shocked pale scratch
J'ai bien saisi le but de la chose, mais dans ce cas là, je ne vois plus aucun sens à l'élevage du betta splendens.
Cela fait maintenant des années et des années qu'on séléctionne les mâles avec les nageoires les plus dévelopé, les plus belle, les plus longue et large...Alors qu'il est aparement évident que ces poissons vivent mal ainsi.Donc on les leur coupe.Vous conviendrez que c'est un peu paradoxal!
Quel est donc l'intéret?Juste présenter le poisson en concour, puis lui couper les nagoires régulièrement pour repros et tou le reste de sa vie?
Je ne fait pas de sentiment, bien que la méthode me semble un peu barbare.Mais c'est le sens de tout ça qui me gène.
Puisqu'on coupe les nageoires, elle ne repousserons plus aussi belle.Mais alors à quoi ça sert de séléctionner des poissons avec les critères que j'ai citer plus haut?
Autant assumer notre selection, ou bien se cantonner au plakats.Mais séléctionner des poissons, juste pour le plaisir de nos yeux, pour la "frime" en concour,et le reste du temps tout couper pour qu'il vivent mieux, j'ai un peu de mal.
Je suis très ouverte à vos explications, et j'espère sincèrement que vous saurez me convaincre.J'espère aussi des réactions, pour que nous puissions échanger, et faire évoluer nos point de vues.
Bonne soiré à tous! Smile
Wink
Laure.


tu na pas l'air d'avoir compri ce topic... yia ly coupe les nageoires de ses geniteur!!! pas tout ses poissons juste ses geniteur car il vend des poissons et si il lui arrive d'avoir un geniteur tres bien avec quoi il peut fair beaucoup de belle descendence il lui coupe les nageoires pour qu'il vive plus longtemp!!! il ne le fait pas a tout ses bettas.
Revenir en haut Aller en bas
hmongbettasbreeder
Administrateur
hmongbettasbreeder


Nombre de messages : 1634
Age : 47
Localisation : Dompierre-sur-Yon ( Vendée 85 )
Date d'inscription : 29/11/2005

Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeLun 26 Déc - 15:45

Tout à fait Gabyy69 Very Happy ! La sélection des voiles et la préservation du combattant sont deux choses différents.

On a besoin de sélectionner la meilleur forme pour nos géniteurs, mais une fois qu'on sait qu'un betta est beau ou pas beau, c'est fini. Un betta moche ne deviendra jamais beau, car c'est génétique. Si j'ai décidé de garder un mâle pour le faire reproduire, je vais bien sur essayé de le garder le plus longtemp possible afin de faire plusieurs repros d'une part et beaucoup de générations aussi, du genre père/fille et même grand-père/petite-fille afin de n'avoir que des jeunes ayant le caractère de mon mâle. Ca c'est la sélection.

La préservation est autre chose. Une fois que l'on sait qu'un mâle est beau, on lui coupe les nageoires pour qu'il ait moins de poid, de port car les nageoires sont très lourdes, surtout les mâles qui ont beaucoup de nageoires. Les plakats vivent plus longtemp généralement car ils n'ont presque pas de nageoires. Donc, on leur coupe les nageoires tout simplement car ce ne sont pas des plakats. Ce n'est pas pour leur faire mal ou les punir, c'est simplement les aider à être plus libres d'eux même Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://ly.yia.perso.neuf.fr/
Dj@X
Académie
Académie
Dj@X


Nombre de messages : 154
Age : 49
Localisation : villeneuve d'ascq
Date d'inscription : 12/12/2005

Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeLun 26 Déc - 18:49

je dirais aussi que c'est l'homme qui a fait exageré la taille des nageoires de nos bettas actuel. les formes sauvage non pas de grandes nageoires il est donc assez facile de comprendre qu'un betta splendens se porte mieu avec des nageoires courtes.
Franz.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecombattantdusiam.ephpbb.com
Jurabetta
Académie
Académie
Jurabetta


Nombre de messages : 537
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/12/2005

Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeLun 26 Déc - 21:57

Tantris a écrit:

...Mais séléctionner des poissons, juste pour le plaisir de nos yeux, pour la "frime" en concour,et le reste du temps tout couper pour qu'il vivent mieux, j'ai un peu de mal.
Alors tout d'abord, Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
En effet, certains éleveurs pratiquent de cette façon, ça ne veut pas dire que tous les éleveurs le font. Wink

Ensuite et surtout, ce n'est pas que les poissons vivent mal ainsi, c'est que cela évite, à titre préventif, des risques de blessures aux nageoires, qui comme chacun le sait, risquent ensuite de dégénérer en pourriture des nageoires.
Faut pas tout confondre. Smile

Très personellement (je ne suis pas seule), je ne pratique pas de coupe préventive.
Parfois, les Bettas sortent de repro sans trop de dégâts aux nageoires, mais souvent ils ont des morsures et/ou déchirures.
Je les soigne, et la plupart guérissent. Mais les nageoires ne seront plus jamais aussi belles qu'avant.
Je n'utilise cette technique de taille que dans des cas de pourriture des nageoires rebelles à tout traitement, donc j'en ai l'expérience, et je peux dire qu'une nageoire taillée net repousse en général mieux qu'une nageoire déchirée ou mordue.
C'est un choix personnel de chaque éleveur.

Il faut aussi comprendre que si un éleveur pratique cette taille des nageoires, ce n'est pas sur tous les poissons, ni durant toute la vie du poisson, on a donc pu admirer le reproducteur pendant plusieurs mois, ainsi que ses frères. Je pense que nous aimons tous admirer nos Bettas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.forumactif.com
Invité
Invité




Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeMar 27 Déc - 0:28

yia ly a écrit:
Tout à fait Gabyy69 Very Happy ! La sélection des voiles et la préservation du combattant sont deux choses différents.

On a besoin de sélectionner la meilleur forme pour nos géniteurs, mais une fois qu'on sait qu'un betta est beau ou pas beau, c'est fini. Un betta moche ne deviendra jamais beau, car c'est génétique. Si j'ai décidé de garder un mâle pour le faire reproduire, je vais bien sur essayé de le garder le plus longtemp possible afin de faire plusieurs repros d'une part et beaucoup de générations aussi, du genre père/fille et même grand-père/petite-fille afin de n'avoir que des jeunes ayant le caractère de mon mâle. Ca c'est la sélection.

Je vois désormais un peu plus clair, et saisi l'intéret.
Je me doutait bien que le but n'était pas de les punir!! lol Laughing

Clair, mon but n'était pas de mètre tout le monde dans le même panier, mais c'est possible que je me sois mal exprimer.Il faut dire que juqsu'a hier, je ne conaissais pas cette pratique, donc ne pouvais pas non plus savoir que tout le monde ne le faisait pas... confused Smile
Pour les blessures, oui, je commprend totalement l'intéret.
Mais tout de même, j'espère que je n'aurai pas à faire ça sur l'un de mes futur poissons... pale lol.
Désolé si j'ai réagi un peu fortement hier, mais faut dire que les photos...font frois dans le dos.Ca m'avais un peu choquer tout de même.
Mais puisque c'est nécéssaire!
En tout cas Merci d'avoir éclairci ma lanterne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dare design
Lycée
Lycée
dare design


Nombre de messages : 78
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 09/12/2005

Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeMar 27 Déc - 6:19

moi aussi j'ai été un peu "choqué" par cette pratique, la pratique semble un peu barbare, mais yia nous fait bien comprendre que c'est pour le bien être du poisson... et puis je prefere voir un betta heureux dans un ptit bac, avec les nageoires proprements coupé de maniere "chirurgicale" plutot que de voir un betta dépressif et éfiloché nager dans un 250 litre avec une pompe a 700l/h constament persecuté par des barbus , des tetras et autres "boustifailleur" de nageoire...
Revenir en haut Aller en bas
Jurabetta
Académie
Académie
Jurabetta


Nombre de messages : 537
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/12/2005

Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeMar 27 Déc - 14:03

dare design a écrit:
un betta dépressif et éfiloché nager dans un 250 litre avec une pompe a 700l/h constament persecuté par des barbus , des tetras et autres "boustifailleur" de nageoire...
C'est vraiment "l'enfer du Betta" que tu décris là... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.forumactif.com
leviatha
Invité




Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeMar 27 Déc - 14:28

Jurabetta a écrit:
[C'est vraiment "l'enfer du Betta" que tu décris là... Wink

Un enfer trop souvent répété pour nos chers bettas... Merci aux animaliers qui n'y connaissent rien.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
pouloute21
Académie
Académie
pouloute21


Nombre de messages : 563
Age : 41
Localisation : Nuits St Georges (21)
Date d'inscription : 03/12/2005

Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeMar 27 Déc - 14:35

J'ai toujours trouvé horrible aussi de mettre un betta en compagnie d'un banc de platy ou de barbus dans un bac de vente, le pauvre poisson lutte déja contre le courant pour échapper aux autre poissons qui en plus lui déchirent les nageoires, j'ai vu ça une fois et ça ma fait mal au coeur pour cette pauvre bête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeMer 9 Aoû - 23:55

Moi jé un peu peur de couper les nageoir à mon mâle!!!
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Académie
Académie
180-degrees-betta


Nombre de messages : 881
Age : 53
Localisation : Châteaudun - France
Date d'inscription : 28/03/2006

Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 17:09

Changement d'eau une fois par mois avec cattapa et nourris une fois par jour, j'ai un peu de mal à y croire !!!
Revenir en haut Aller en bas
hmongbettasbreeder
Administrateur
hmongbettasbreeder


Nombre de messages : 1634
Age : 47
Localisation : Dompierre-sur-Yon ( Vendée 85 )
Date d'inscription : 29/11/2005

Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeVen 11 Aoû - 12:09

Citation :
Changement d'eau une fois par mois avec cattapa et nourris une fois par jour, j'ai un peu de mal à y croire !!!

Je ne change même pas! Je rajoute! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ly.yia.perso.neuf.fr/
180-degrees-betta
Académie
Académie
180-degrees-betta


Nombre de messages : 881
Age : 53
Localisation : Châteaudun - France
Date d'inscription : 28/03/2006

Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeVen 11 Aoû - 17:20

re Yia,

et dans quel volume ? tu nourris tout les jours ?
tu n'as aucun problème de pourritures et autres maladies ?
tu mets quelle quantité de catappa?
Si tu le dis et fais et que ça marche je veux bien essayer.

Par contre tu fais pas ça pour tes poissons que tu vas présenter en concours et qui ont tout leurs voiles?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
hmongbettasbreeder
Administrateur
hmongbettasbreeder


Nombre de messages : 1634
Age : 47
Localisation : Dompierre-sur-Yon ( Vendée 85 )
Date d'inscription : 29/11/2005

Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeVen 11 Aoû - 18:40

Tout est dans le titre Very Happy . Niveau contenance, ça ressemble à ça. J'en prendrais une foto ce soir.

Préservation de vos géniteurs Farm7

Celle ci vient de chez Siamimbellis.
Revenir en haut Aller en bas
http://ly.yia.perso.neuf.fr/
Invité
Invité




Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeVen 11 Aoû - 21:06

en résumé un gros morceau de cattapa dans un bac d'un litre Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeDim 13 Aoû - 17:50

Mais c'est vraiment trop cool je vais faire cela bac de un litre aveccatapa pour ma premiere repro.
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Académie
Académie
180-degrees-betta


Nombre de messages : 881
Age : 53
Localisation : Châteaudun - France
Date d'inscription : 28/03/2006

Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeDim 13 Aoû - 19:32

En ce qui concerne Sarawut, nous lui avons posé la question : Il change l'eau de ses reproducteurs deux fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
hmongbettasbreeder
Administrateur
hmongbettasbreeder


Nombre de messages : 1634
Age : 47
Localisation : Dompierre-sur-Yon ( Vendée 85 )
Date d'inscription : 29/11/2005

Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeDim 13 Aoû - 19:54

Oui, après c'est une question de savoir faire!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ly.yia.perso.neuf.fr/
180-degrees-betta
Académie
Académie
180-degrees-betta


Nombre de messages : 881
Age : 53
Localisation : Châteaudun - France
Date d'inscription : 28/03/2006

Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitimeLun 14 Aoû - 1:21

Je vais faire un test sur 5 bettas, dans des 3 litres, je vais mettre bien de la catappa nourrir chaque jour et attendre un mois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préservation de vos géniteurs Empty
MessageSujet: Re: Préservation de vos géniteurs   Préservation de vos géniteurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préservation de vos géniteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes nouveaux geniteurs !!
» Futurs géniteurs pour génération F2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'élevage du combattant siamois :: Entretien-
Sauter vers: