Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 osmoseur ou pas?......

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chrismo
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 7
Age : 55
Date d'inscription : 05/08/2008

osmoseur ou pas?...... Empty
MessageSujet: osmoseur ou pas?......   osmoseur ou pas?...... Icon_minitimeMar 5 Aoû - 13:48

Bonjour à tous Very Happy

nous sommes 2 bettaphiles convaincus sur la région de Bordeaux et nous avons une question à poser :

impuissants face à la détérioration des nageoires de nos HM et deltas (les qdv et PK eux vont bien) nous avons bien compris que le problème venait de nos eaux respectives ( je vis à talence et mon ami a eysines) et ce malgré le fait de les préparer avec du catappa et de les laisser reposer 48h avant la mise en eau des poissons...

Aussi après avoir lu plusieurs post sur le sujet, nous aimerions savoir si l'acquisition d'un osmoseur pourrait enfin résoudre ce pb récurent ou s'il existe un autre moyen de tenir les HM dans le temps...

D'avance Merci à tous ceux qui pensent avoir la solution!!

Victoire

Chris & Jo
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Académie
Académie
180-degrees-betta


Nombre de messages : 881
Age : 53
Localisation : Châteaudun - France
Date d'inscription : 28/03/2006

osmoseur ou pas?...... Empty
MessageSujet: Re: osmoseur ou pas?......   osmoseur ou pas?...... Icon_minitimeMar 5 Aoû - 15:38

Bonjour,

Pourrais-tu nous donner les caractéristiques de ton eau ?

PH et GH ? Nitrates ?

Ne serais-ce pas un problème de changements d'eau ? Volumes du bac et fréquences ?

Avant tout achat d'osmoseur, il faut connaître la cause de tes soucis. Un osmoseur revient cher à l'utilisation mais pas à l'achat donc attention.
Revenir en haut Aller en bas
Jurabetta
Académie
Académie
Jurabetta


Nombre de messages : 537
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/12/2005

osmoseur ou pas?...... Empty
MessageSujet: Re: osmoseur ou pas?......   osmoseur ou pas?...... Icon_minitimeMer 6 Aoû - 1:36

Votre eau est très dure ?
C'est peut-être un problème d'entretien.
Les Bettas "apprécient" des changements d'eau fréquents et volumineux.
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.forumactif.com
chrismo
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 7
Age : 55
Date d'inscription : 05/08/2008

osmoseur ou pas?...... Empty
MessageSujet: Re: osmoseur ou pas?......   osmoseur ou pas?...... Icon_minitimeMer 6 Aoû - 23:15

Merci a tous deux pour votre réponse.... Very Happy
nous avons alors effectué ces 3 tests suivants :

test1 avec eau direct robinet :
No3= 0 No2= 0 GH= 10°d Kh=6 et ph 8,4

test avec eau reposée + de 48h :

No3= 0 No2=0 Gh=environ 16°d KH= 15 et PH=8,4

test avec eau bocal+ catappa :
No3=10 No2= 1 GH= environ 16°d KH= environ 20 et PH= 8,4

pour info, nous tenons chacun des bettas dans un volume d'eau compris entre 4 et 6 litres en moyenne, le changement d'eau s'effectue tous les 15 jours( +catappa+ conditionneur d'eau dans eau reposée au minimum 48h), les prises de repas se font tous les 2 jours. Certains bocaux contiennent des plantes ( boule anti nitrates, fougères et anubias nana) et tous contiennent du petit quartz noir.

je pense n'avoir rien oublier... cyclops

Merci par avance pour vos conseils,

bien à vous

Chris & Jo sunny
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Académie
Académie
180-degrees-betta


Nombre de messages : 881
Age : 53
Localisation : Châteaudun - France
Date d'inscription : 28/03/2006

osmoseur ou pas?...... Empty
MessageSujet: Re: osmoseur ou pas?......   osmoseur ou pas?...... Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 0:44

ton eau est relativement douce. c'est étonnant que le ph soit si élevé.
Il faudrait réussir à le ramener a 7, pas d'eau alcaline pour le betta plutot neutre à très légèrement acide.

c'est étonnant que la catappa ne rabaisse pas le PH, tu mesures combien de temps après que la catappa ait diffusé ? Tu ne rajoutes pas de sel ?

Maintenant avec mon expérience je te dirais que l'idéal pour maintenir un voile long sans qu'il n'ait de soucis de nageoires, c'est un bac d'au moins 10 litres filtré légèrement et planté.

C'est certain que lorsque l'on fait de l'élevage ce n'est pas évident mais bon je faisais comme toi avant et j'avais aussi un certain pourcentage de mes poissons dont les nageoires étaient touchées par la pourriture.

La cattapa n'est pas un produit miracle, elle a un léger pouvoir retardant l'apparation des nitrites. 15 jours sans changer l'eau c'est trop, il faudrait la changer plus souvent si tu veux avoir moins de soucis. Et pas 100% d'un coup, ça stresse le poisson mais plutot maxi 50%.

Et ce PH au dessus de 8, c'est pas très bon. Il faudrait trouver pourquoi il est a 8, mais bon ton GH semble approprié à l'élevage du betta donc pas besoin d'osmoseur mais de changements d'eau plus fréquent et d'un PH a 7.
Revenir en haut Aller en bas
chrismo
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 7
Age : 55
Date d'inscription : 05/08/2008

osmoseur ou pas?...... Empty
MessageSujet: Re: osmoseur ou pas?......   osmoseur ou pas?...... Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 11:01

pour ce qui est de la catappa, elle était déjà présente dans le bac depuis 10 jours...mais en sous dosage ce qui induit peut etre que le PH est tjs aussi élevé..
Quand au sel on en met simplement dans le bac d'un betta malade dés l'apparition de sa maladie.. crois tu qu'il faudrait en mettre dans tous les bocaux a chaque changement d'eau?.

je pense tester de la façon suivante: au changement d'eau, je remise une partie de l'eau du bac( 50% ) avec le poisson dans un récipient, le temps de bien laver mon bocal et ensuite aprés avoir traité la nouvelle eau, remettre l'ancienne eau avec le poisson dans le bocal.. qu'en penses tu?..
car vu le nombre de poissons que nous possédons, nous ne pouvons que garder la solution des bocaux et non pas de bacs avec filtrations pour le moment... Neutral

si la catappa ne parait pas etre suffisante pour neutraliser le PH, serait il judicieux de prendre une boite de " PH/GH- de TETRA"? car aux vues de ce que tu nous dis, il ne semble pas y avoir d'autre solution pour baisser le taux de PH à 7 pale

Merci déjà pour tes conseils, c 'est vraiment super sympa de ta part!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
180-degrees-betta
Académie
Académie
180-degrees-betta


Nombre de messages : 881
Age : 53
Localisation : Châteaudun - France
Date d'inscription : 28/03/2006

osmoseur ou pas?...... Empty
MessageSujet: Re: osmoseur ou pas?......   osmoseur ou pas?...... Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 11:20

le sel seulement pour un betta malade, car justement le sel fait monter le ph à 8 - 8,5.

oui il faut trouver une solution pour baisser ton PH.
Revenir en haut Aller en bas
chrismo
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 7
Age : 55
Date d'inscription : 05/08/2008

osmoseur ou pas?...... Empty
MessageSujet: Re: osmoseur ou pas?......   osmoseur ou pas?...... Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 11:45

Merci pour ta réponse aussi rapide!! Smile
et oui c 'est bien là le pb, comment puis-je faire pour faire baisser le taux de mon PH?.... pale

j'ai lu sur un post que tu préparais du concentré de catappa...j'ai acheté des feuilles que j'ai decoupé en petits morceaux pour mettre dans chacun des bocaux, peux tu me renseigner de quelle façon et à quel dosage tu t'y prend pour faire du concentré à partir de feuilles?
Revenir en haut Aller en bas
Khaine Dragonheart
Collège
Collège
Khaine Dragonheart


Nombre de messages : 51
Age : 39
Date d'inscription : 27/05/2008

osmoseur ou pas?...... Empty
MessageSujet: Re: osmoseur ou pas?......   osmoseur ou pas?...... Icon_minitimeDim 10 Aoû - 22:30

La feuille de chêne fait baisser le ph.
Revenir en haut Aller en bas
Claude38
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 8
Age : 60
Date d'inscription : 24/12/2005

osmoseur ou pas?...... Empty
MessageSujet: Re: osmoseur ou pas?......   osmoseur ou pas?...... Icon_minitimeSam 27 Sep - 14:49

bjr pour le ph il y a des fruit aulne qui marche tres bien. Un fruit d aulme pour un litre d eau au ph de 8.5, deux trois jours apres le ph et a 7,2 A 7,5.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





osmoseur ou pas?...... Empty
MessageSujet: Re: osmoseur ou pas?......   osmoseur ou pas?...... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
osmoseur ou pas?......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'élevage du combattant siamois :: Matériels et équipements-
Sauter vers: