Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 cordon chauffant

Aller en bas 
+4
Jurabetta
viet94
royalbetta
kauri
8 participants
AuteurMessage
kauri
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 12
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/12/2005

cordon chauffant Empty
MessageSujet: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeJeu 5 Jan - 19:14

j'entends souvent les gens parler de cordons chaffant pour chauffer leur bac!!
je ne sais pas ce que c'est et j'aimerais savoir si qqun pourrais gentiment m'expliquer le fonctionement!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
royalbetta
Administrateur
royalbetta


Nombre de messages : 222
Localisation : louvres 95
Date d'inscription : 03/12/2005

cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeJeu 5 Jan - 19:22

Salut,
J'utilise des cordons chauffants sans themostats pour mes bacs de repro et de grossissment. Je pose entre 4 tasseaux de bois le cordon en faisant attention de bien répartir et je pose ensuite mes bacs sur les tasseaux. Ainsi avec un cordon chauffant je peux chauffer plusieurs petits bacs indépendants.
Il n'y a pas d'encombrement dans les bacs.
Revenir en haut Aller en bas
http://royalbetta.free.fr/
viet94
Lycée
Lycée
viet94


Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/12/2005

cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeJeu 5 Jan - 19:37

le cordon chauffant c'est comme un tuyau à air (pour faire simple) qui mesure de 3m à + de 10m voire + On le branche à la prise de courant et il chauffe.

Donc si on pose un dizaine de bac sur ce tuyau, ça chauffe tous les bacs en même temps. c'est idéal pour les petits bacs à betta car ils sont trop petits et surtout ça couterait trop cher de mettre un chauffage dans chaque bac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeJeu 5 Jan - 21:18

oui c'est tres pratique voila un lien pour s'en procorer des pas tres cher
=> http://secure.oxatis.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240192&PBCATID=&PBMPgIdx=2&PBMOrdBy=-1
Franz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeVen 6 Jan - 10:03

Bonjour,

Franz, je n'arrive pas à ouvrir le lien, désolé.

Cette solution est vraiment bien pratique, c'est exactement ce que je cherchais pour mes futurs bettas.Une question, il ne faut pas que le cordon soit directement en contact avec les bacs ?
Revenir en haut Aller en bas
leviatha
Invité




cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeVen 6 Jan - 12:03

Bonjour,

J'ai effectivement pensé a installer ce système pour mes bacs (y compris ceux servant pour le tranship), mais j'avais pensé placer le cable entre une plaque polystyrène (vous savez les plaques denses) et une fine plaque de polystyrène expansé. Vous pensez que c'est faisable???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeVen 6 Jan - 12:12

voila le lien www.jungle-shop.fr
en faite c tres simple vais faire un petit schema... sous tes bacs tu places des baguettes de bois, l'ideal et de faire en sorte que l'air chaud sous le bac soit emprisonné donc faire un cadre, si tu bricole un peu je placerais meme une bande de mousse entre la baguette et les bacs et entre la baguette et ton etagere la j'espere que tu me suis toujours.... Rolling Eyes

cordon chauffant Cable2ek

avec se type de systeme faite attention a la puissance des cables et ne pas oublier de couvrir ses bacs.
Franz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeVen 6 Jan - 12:27

Nikel comme schéma !

Une question bête, pour le cordon chauffant on ne parle pas du modèle qu'on applique sous le substrat d'un aquarium afin de chauffer celui-ci et qui fonctionne sur un transfo 12 V ? C'est un autre modèle qu'on branche directement sur le secteur c'est ça ? Question

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeVen 6 Jan - 12:40

J'ai trouvé ce site, les cordons m'ont l'air d'un prix abordable si c'est bien un modèle comme ça qu'il faut.

http://www.aquarium.lu/fr/dept_26.html

Merci Franz pour ces renseignements.

A+
Revenir en haut Aller en bas
royalbetta
Administrateur
royalbetta


Nombre de messages : 222
Localisation : louvres 95
Date d'inscription : 03/12/2005

cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeVen 6 Jan - 12:49

J'utilse exactement le systeme montré par franz,je mets juste une plaque de bois en plus entre les bacs et le cordon.
Revenir en haut Aller en bas
http://royalbetta.free.fr/
Jurabetta
Académie
Académie
Jurabetta


Nombre de messages : 537
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/12/2005

cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeVen 6 Jan - 13:47

leviathan a écrit:
Bonjour,

J'ai effectivement pensé a installer ce système pour mes bacs (y compris ceux servant pour le tranship), mais j'avais pensé placer le cable entre une plaque polystyrène (vous savez les plaques denses) et une fine plaque de polystyrène expansé. Vous pensez que c'est faisable???
Tu veux dire que tu poserais les bacs sur la plaque de polystyrène fine ? Pas bonne idée puisque c'est isolant !

Quand je chauffais des petits bacs dans une étagère (avant d'avoir une fishroom), j'utilisais un système semblable au schéma de Franz.

Sur l'étagère en bois il y avait une plaque de polystyrène de 1 cm. , je posais le câble dessus, et par-dessus encore, une fine plaque de plexi, uniquement pour que les bacs glissent facilement, mais ce n'est pas obligatoire. En tout cas, ça fonctionnait très bien, avec une minuterie.
Je chauffais 12 bacs de 2 litres par câble de 25 Watts.

Les "casiers" de Franz évitent bien sûr les déperditions de chaleur !
Revenir en haut Aller en bas
http://jurabetta.forumactif.com
project901
Lycée
Lycée
project901


Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/12/2005

cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeVen 6 Jan - 13:55

Quel volume d'eau arrive t-on chauffer a 26°C avec un cable de 15W ?
Revenir en haut Aller en bas
http://siamproject.free.fr
Invité
Invité




cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeVen 6 Jan - 14:43

project901 a écrit:
Quel volume d'eau arrive t-on chauffer a 26°C avec un cable de 15W ?

difficile de repondre a ta question projet901 car tout depends de ton installation:
-taille du cable 3,5m/4,5m/7m comment tu le dispose en serpentin ou alors droit.
-la temperature de ta piece.
-Ensuite est ce que ton systeme sous tes bacs est isolé afin de ne rien perdre niveau chaleur.
-ensuite si tu mets entre le cable et ton bac plexi/bois/polysthirene ou autre chose tu as deperdission de chaleur.

a la limite le systeme de claire avec le plexi pour faire glisser les bacs est une tres bonne idée a la seul difference c'est que je perceré le plexi "avec une meche pour percer les portes pour y mettre un verrou" de facon reguliere pour bien laisser passer la chaleur.

donc faut que tu essaies project901desolé de ne pouvoir t'apporter plus la dessus.
Franz.
Franz.
Revenir en haut Aller en bas
project901
Lycée
Lycée
project901


Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/12/2005

cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeVen 6 Jan - 17:08

Ok Merci Franz, si j'essaye je viendrai en rendre compte ici ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://siamproject.free.fr
kauri
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 12
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/12/2005

cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeVen 6 Jan - 18:47

ok je crois avoir pigé ce que c !!! pas mal ton systeme franz!! cheers
mais j'aurais encore une question: vu qu'il n' y a pas de thermostat ça chauffe en continu ??? ça fait pas cher en électricité??? Idea ,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeVen 6 Jan - 20:45

moin couteux qu'un thermoplongeur de 100 watts
Franz.
Revenir en haut Aller en bas
kauri
Maternelle
Maternelle



Nombre de messages : 12
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/12/2005

cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeSam 7 Jan - 19:40

ok!! bon ben je crois que je vais m'en commander un!!! 👽
Merci à tous pour votre aide!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeMar 7 Mar - 15:41

Quel température obtenez vous dans vos bac avec ce système?
Vous n'avez pas peur que l'eau monte a une température trop importante?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeMar 7 Mar - 15:46

Quel température obtenez vous dans vos bac avec ce système?
Vous n'avez pas peur que l'eau monte a une température trop importante?
Revenir en haut Aller en bas
Bettafal
FAC
FAC
Bettafal


Nombre de messages : 101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeMer 8 Mar - 18:25

christophe B a écrit:
Quel température obtenez vous dans vos bac avec ce système?
Vous n'avez pas peur que l'eau monte a une température trop importante?
Tu peux coupler ton cordon chauffant avec un thermostat (assez chère) ou alors utiliser un minuteur (plus économique) en faisant des tests pour régler la bonne température.
Revenir en haut Aller en bas
chrystelle
FAC
FAC
chrystelle


Nombre de messages : 109
Age : 38
Localisation : bordeaux (33); Manche (50)
Date d'inscription : 28/01/2006

cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeMer 8 Mar - 20:33

J'utilise la technique du cordon chauffant comme l'a décrit Loune sur le schéma.
J'ai un cordon de 50 Watts qui mesure 6m.
Il passe sous mes 15 bacs. Avec une température extérieure de 18°, j'arrive à avoir 24° dans l'eau sunny .
Par contre je suis obligée de le laisser en continu.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettafleurette.chez-alice.fr
Invité
Invité




cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeJeu 9 Mar - 12:03

crystelle,
Comment as tu placer ton cordon en dessous des bac, et quel type de bac utilise-tu (plexi, verre, quelle volume d'eau) de plus as tu isoler tes bac sur les coté et derriere?
Merci Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeJeu 9 Mar - 14:30

Perso, j'utilise un cordon chauffant.
Pour le placer sous les bacs, rien de plus simple, j'ai pris une plaque de polystiréne expansé (le blanc avec les "petites boules", pas le condensé) et j'ai "sculté" le poly pour que le cordon soit incorporé dedans.
Et ça marche.
Je pourrais faire des photos si besoin, mais pas avant la semaine prochaine car je n'ai toujours pas le net à la maison.


PS: si cette méthode a déja été décrite, ne tenez pas compte de ce message =)
Revenir en haut Aller en bas
chrystelle
FAC
FAC
chrystelle


Nombre de messages : 109
Age : 38
Localisation : bordeaux (33); Manche (50)
Date d'inscription : 28/01/2006

cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeJeu 9 Mar - 14:45

J'ai des bacs en verre carrés de 12 cm sur 12, et des bacs en plastique de 20 cm sur 15 de 2L. Mon fil chauffant passe dessous tous une première fois, puis il fait le retour dessous aussi. Le cordon n'est pas écrasé par les bacs car j'ai disposé des 3 baguettes de bois de section 7*10mm. Les bacs sont posés sur les baguettes, côte à côte pour qu'il n'y ai pas trop de perte de chaleur.
La photo suivante montre ce que ça donne. Depuis, j'ai un peu modifié la disposition des bacs (j'en ai beaucoup plus maintenant Very Happy ).
cordon chauffant Dsc00868large7cu.th
Revenir en haut Aller en bas
http://bettafleurette.chez-alice.fr
keyser_soze
Collège
Collège
keyser_soze


Nombre de messages : 61
Age : 54
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 23/04/2006

cordon chauffant Empty
MessageSujet: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitimeDim 30 Avr - 22:56

cables chauffants....

pour info marque .... HYDOR

25 Watts ..... 4 metres 30 .... 22,30 euros
50 Watts ..... 6 metres .... 24,40 euros
75 watts ..... 7 metres 50 ..... 28,10 euros
100 Watts .... 10 metres ..... 35,30 euros

c'est le prix en magasin .... Jardiland

si vous etes interessé Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: cordon chauffant   cordon chauffant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cordon chauffant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cable chauffant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'élevage du combattant siamois :: Matériels et équipements-
Sauter vers: